Etude Marketing: la nouvelle Porsche
Recherche de Documents : Etude Marketing: la nouvelle Porsche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar binane • 16 Juin 2012 • 435 Mots (2 Pages) • 1 414 Vues
Une nouvelle Porsche crée toujours l'événement. De mémoire d'automobiliste, la dernière fois, c'était le 4x4 Cayenne... en 2002. Il aura donc fallu attendre sept ans pour que le constructeur allemand de sportives haut de gamme ajoute, pour la première fois, à sa gamme une berline 4 places. En l'occurrence : la Panamera, vedette très attendue du i qui ouvre ses portes ce lundi.
Bad timing ? "Nous aurions préféré dévoiler la Panamera dans de meilleures conditions", a reconnu Klaus Berning directeur des ventes de Porsche à la veille du Salon. Car la crise qui met à mal l'industrie automobile n'épargne pas le constructeur de Stuttgart, jusqu'alors pourtant le plus rentable de tous. Au premier trimestre 2009, ses ventes ont chuté de 27% aux Etats-Unis et de 36% au Royaume Uni, deux de ses marchés clés.
Autant dire que la Panamera, dans laquelle le groupe a investi 1 milliard d'euros en frais de développement, est attendue. "En dépit des conditions difficiles de marché actuelles, notre objectif reste de vendre au moins 20.000 unités par an" écoulées pour un tiers aux Etats-Unis et un tiers en Europe, a confirmé Klaus Berning.
Sur ces marchés classiques de la marque comme dans le reste du monde, la concurrente des Mercedes CLS et Maserati Quattroporte notamment aura pour mission de conquérir de nouveaux clients. Selon Porsche, 90% des acquéreurs de ce modèle commercialisé à partir de septembre autour de 94.000 euros devraient ainsi être des clients jusqu'ici étrangers à la marque.
CHINE : UN RÉSERVOIR DE NOUVEAUX CLIENTS HAUT DE GAMME
Et où faire de nouvelles conquêtes si ce n'est dans les pays émergents ? Bien décidée à pousser ses feux sur ces nouveaux marchés et notamment en Chine, le premier d'entre eux, Porsche y lancera la Panamera dès janvier prochain avec pour ambition de vendre 2.000 exemplaires de sa berline quatre portes sur le premier semestre. Avec quelque 825.000 chinois affichant un revenu net de plus 1,5 million de dollar par an, selon un rapport récent, le pays constitue désormais également un réservoir de clients potentiels pour les marques hauts de gamme, loin d'être uniquement convoité par Porsche. Ainsi, non loin de la Porsche Panamera; les visiteurs du Salon de Shanghai pourront découvrir la nouvelle BMW X5M et sur le stand de la marque Mercedes, tout aussi déterminée à prendre une longueur d'avance, S400 hybride.
Pour muscler ses ventes et en attendant une version hybride, plus socialement correcte, de son Cayenne prévue en 2010, Porsche, lui, table également cette année sur une version diesel de son SUV. Viendra aussi par la suite une version hybride de la Panamera, a promis Porsche.
...