LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé De Dissertation : Dans Quelle Mesure Le Recours Au Protectionnisme Est-il Souhaitable ?

Rapports de Stage : Corrigé De Dissertation : Dans Quelle Mesure Le Recours Au Protectionnisme Est-il Souhaitable ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  6 115 Vues

Page 1 sur 6

Éléments de correction de la dissertation :

« Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? »

Introduction :

Accroche : Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg se livre à une charge contre le manque de protection de l’UE face à des secteurs industriels concurrencés par les pays émergents. Pour lui, nous sommes « les idiots du village global » alors que les "pays émergents sans vergogne" usent des aides d'Etat et se moquent "avec le reste du monde" de la "naïveté" européenne. Appelant à ne défendre plus seulement les consommateurs "mais aussi les producteurs", il incite l'Union européenne à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation à travers des relocalisations d'activités. Quitte à demander aux consommateurs de payer un peu plus cher. Pour lui, il s'agit de défendre notre "mode de vie". Dans le cas contraire, la France serait condamnée à devenir "un grand domaine de vacances avec 10 000 musées et des emplois précaires »

Pbtique + définition des termes du sujet : Quels sont donc les arguments en faveur du protectionnisme ? Et si l’EU n’en fait pas plus, est-ce vraiment parce qu’elle est « idiot[e] ?

Protectionnisme : mesures visant à limiter les importations de biens et services afin de protéger les entreprises et activités nationales de la concurrence internationale : taxes, normes discriminatoires, quotas…

Annonce du plan + cadre spatio-temporel : monde aujourd’hui.

I- Le protectionnisme protège l’économie locale

A- Il permet de développer « les industries dans l’enfance » selon la théorie de F. List

Idée : Protéger temporairement certains secteurs d’activité : « la protection douanière est notre voie, le libre-échange notre but », List, 1841.

Explication : Cela leur donne le tps de se développer et de se moderniser, afin de pouvoir à terme affronter la concurrence internationale. Un projet industriel peut être rentable, voire moteur pour l’économie, tout en étant déficitaire à court terme.

Illustration : Les pays du Sud-est asiatique ont massivement adopté cette stratégie, à commencer par le Japon. Le succès industriel du sud coréen Samsung semble en être aussi un bon exemple. Le tableau 2 montre bien une protection industrielle plus forte pour les PED (7% des de taxes sur les importations) que pour les pays riches (1,7%) et encore plus forte pour les PMA (9,3% en moyenne). Est-ce dû uniquement à un protectionnisme éducateur ? Pas seulement :

B- Il permet de protéger un tissu industriel et agricole

Idée : Plus généralement, protection de tous les secteurs menacés par la concurrence internationale

Explication : Crainte des licenciements et du chômage, à l’origine des mesures protectionnistes, celles-ci ayant pour objectif de protéger l’emploi dans certains secteurs protégés.

Illustration : Le domaine agricole est historiquement protégé. Ainsi le doc. 2 montre bien que tous les types de pays protègent leur agriculture (14,6% de droits de droits de douane en 2007 pour les pays riches, 18,3% pour les PED et encore 12.6% pour les PMA). Pour l’Inde, ces taxes sur les importations représentent 60,5% pour l’agriculture et 14,3% pour son industrie, un record ! Elle se protège notamment de la concurrence chinoise, ce qui est relativement toléré, puisqu’une très grande partie de sa population vit dans le dénuement.

C- Il permet de lutter contre une concurrence jugée déloyale

Idée : Certains pays profiteraient d’une main-d’œuvre sous-payée ou d’une monnaie sous-évaluée pour conquérir des parts de marché

Explication : L’ouverture internationale pourrait agir sur l’évolution des rémunérations des travailleurs. De plus, les pays à faibles coûts salariaux sont accusés de dumping social (production réalisée sans respecter les droits minimum des travailleurs tels que définis par l’OIT). Il faut nuancer, puisque les pays accusés de dumping social ont souvent en fait un avantage comparatif lié à une main-d’œuvre surabondante.

Illustration : La chine est régulièrement accusée

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com