Dissertation sur le théâtre: dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?
Dissertation : Dissertation sur le théâtre: dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar lbas26 • 4 Février 2013 • Dissertation • 413 Mots (2 Pages) • 929 Vues
Introduction
Le théâtre est un genre qui existe depuis l'antiquité et qui a beacoup évolué depuis sa création. Cependant, il a été représenté à toutes les époques. Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale? Le spectateur ne porte-il qu'un regard extérieur à la pièce? Nous tenterons de répondre à cette question en montrant tout d'abord les raisons pour lesquelles le public ne peut-être qu'un observateur, puis la manière dont le spectateur peut prendre part à l'action théâtrale et enfin, les origines de ce choix
(j'ai modifié un peu mon intro, ceci n'est que mon brouillon)
Développement
I) Le spectateur n'est qu'un observateur:
1) Dans les tragédies:
a) car seule l'action compte:
-ex: Le Cid de Corneille
b ) car il n'y a pas de place pour l'improvisation:
-ex: Phèdre de Racine
2) Dans le cas où le cadre de l'action est trop décalé pour que le spectateur y prenne part:
a) Le cadre spatio:
-ex: Ruy Blas de Hugo
b ) Le cadre temporel:
-ex: Antigone de Sophocle
3) Dans certains cas particuliers:
a) Où l'histoire ne le permet pas:
-ex: En attendant Godot de Beckett
b ) Où le spectateur demble impuissant car le personnage principale poursuit son idée:
-ex: Dom Juant de Molière
II) Le spectateur prend part à l'action:
1) Quand le metteur en scène ou l'auteur ne lui donne pas le choix:
a) En l'interpellant directement:
-ex: Antigone de Anouilh (prologue+lamento du jardinier)
b ) En utilisant le procédé du théâtre dans le théâtre:
-ex: la critique de l'école des femmes de Molière
2) Lorsque le public s'identifie au personnage:
a) Et qu'il en tire une leçon philosophique:
-ex: Rhinocéros de Ionesco
b ) La pièce lui apprend sur lui même:
-ex: L'île des esclaves de Marivaux
3) Le genre ou l'époque le lui permet:
a) Le genre:
ex: la farce ou la comédie
b
...