LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment inverstir et gagner à la bourse des valeurs de l'Uemoa?

Dissertations Gratuits : Comment inverstir et gagner à la bourse des valeurs de l'Uemoa?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  200 Mots (1 Pages)  •  865 Vues

Environ 7 millions de français détiennent des produits boursiers et moins de 10% sont réellement actifs sur le marché selon les données de 2007. Onze ans après la création de la bourse régionale des valeurs mobilières de l’Uemoa (Brvm), les populations des huit pays composant cet espace, sont loin de ce taux. Il n’existe pas à ce jour de chiffres officiels, mais les professionnels sur le terrain reconnaissent que même la Cote d’Ivoire qui a connu la bourse avant les autres pays de la sous région, a encore un grand travail de séduction à faire. En 2010, l’autorité de régulation estimait à 3% le taux de culture boursière dans l’Uemoa.

Malgré les efforts constants de ses dirigeants pour promouvoir la bourse, la Brvm n’est toujours pas populaire. C’est vrai que les appels publics à l’épargne mobilisent plus de fonds que dans le passé, mais le nombre de citoyens lambda qui y participent, est encore très faible. C’est surtout des investisseurs institutionnels qui en profitent. Notre bourse est pourtant à ce jour plus rentable que les grandes places boursières occidentales. On y trouve que des produits financiers basiques, pour l’instant. C’est donc le moment idéal pour vous et moi de s’y intéresser.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com