LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment faire face à la désindustrialisation?

Analyse sectorielle : Comment faire face à la désindustrialisation?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 783 Mots (8 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 8

Economie

II. COMMENT FAIRE FACE A LA DESINDUSTRIALISATION?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la désindustrialisation ne résulte pas seulement de facteurs économique mais également de choix politique, c’est pourquoi il semble intéressent de savoir si le recul de l’industrie et les conséquences qui en découlent ont déclenché une certaine prise de conscience au niveau du gouvernement et des choix politiques. De nos jours, le rôle de l’industrie dans l’économie est d’actualité et les Etats se tournent vers la ré-industrialisation.

En France, 3 facteurs ont déclenché la volonté de ré-industrialisation :

• le recul de l’emploi industriel (-36% depuis les années 70)

• la réduction de la part de l’industrie dans la création de richesses

• le recul du commerce intérieur français.

 La politique Française

Afin de parvenir à une ré-industrialisation de la France, l’Etat doit être en mesure de trouver des solutions adéquates. En effet, c’est grâce aux politiques qu’il va mettre en place que nous allons pouvoir essayer au mieux de réindustrialiser un pays qui voit son industrie baisser petit à petit. Le ministère de redressement productif a décidé de mettre en place une aide à la ré industrialisation (ARI) qui a pour but de soutenir les entreprises qui veulent investir mais qui ont des problèmes de financement, ceci afin notamment de créer des emplois. Le but est également de consolider les entreprises existantes mais aussi investir dans des technologies de long terme.

Plusieurs politiques ont été misent en place :

- Accompagner les projets stratégiques dans le secteur de l’industrie : seules les entreprises qui répondent aux conditions obtiennent une aide. Pour les PME, l’investissement doit être d’au moins 5 millions d’euros et 25 emplois doivent être créés, pour les Grandes Entreprises c’est respectivement 50 millions d’euros et 100 emplois.

Les projets présentés doivent être réalisés dans les 36 mois après obtention de cette aide et 2 conditions supplémentaires sont exigées : le maintien des investissements pendant 3 ans après la réalisation des projets pour les PME et 5 ans pour les autres mais aussi le maintien de l’emploi doit être de 3 ans (5 ans pour les Entreprises de Taille Intermédiaire) quand le poste est pourvu.

Toutefois, toutes les dépenses d’investissement ne sont pas éligibles à cette aide, les équipements et machines sont éligibles à leur prix de revient hors-taxes, les dépenses internes et externes liées à l’ingénierie du projet, les bâtiments sont plafonnés à 25 % ; à noter que les investissements de remplacement n’ouvrent pas droit à cette aide.

- Accompagner le retournement durable des PME et ETI stratégiques : cet accompagnement concerne les investissements de plus de 10 millions d’euros et un renforcement de la structure du capital de l’entreprise. Les mêmes conditions sont exigées que précédemment.

L’ensemble des aides ainsi proposées sont des aides remboursables à fort effet d’amorçage. Ces aides sont versées sous forme d’avances remboursables sans intérêt, ni redevance. Le taux de l’aide varie en fonction des zones et de la taille des entreprises. Par exemple, dans les zones d’aide à finalité régionale (AFR), l’aide peut être de 30 % pour les PME et ETI et 15 % pour les GE. Un premier versement peut représenter 40 à 60 % au démarrage du projet puis le solde est versé en une ou 2 fois en fonction de l’avancement du projet. Le remboursement de cette aide doit être réalisé au maximum dans les 10 ans. Cependant, si les conditions de la convention ne sont pas respectées, le remboursement devra être anticipé.

Avancement

+ Rapport gallois + pacte de responsabilité

 La politique européenne

La situation de l’industrie en Europe est, elle aussi, assez critique. En effet, nous avons remarqué qu’elle ne faisait que reculer depuis plusieurs années, des délocalisations ont été réalisées ce qui a notamment engendré ce phénomène. C’est pourquoi, les pays constituant l’union européenne doivent engager des mesures pour mettre fin à cette situation. Il est important que la question de la ré-industrialisation devienne un des enjeux de la politique européenne.

Plusieurs axes peuvent être envisagés, pour cela, il va falloir mettre en place des stratégies car l’industrie est le moteur pour retrouver croissance et emploi dans les différents pays qui forment l’union européenne.

Cette politique en faveur de la ré-industrialisation peut repose sur différents domaines, parmi lesquels :

- Promouvoir l’innovation, les entreprises européennes doivent avoir la possibilité d’innover et d’utiliser les ressources humaines européennes ; l’innovation doit être mise en valeur et on doit éviter la fuite des chercheurs vers des pays en-dehors des frontières européennes mais aussi permettre aux chercheurs de pouvoir fabriquer en Europe les fruits de leur recherche. Une mutualisation des moyens pourraient être une solution intéressante,

- Protéger les industries de pointe car les pays européens bénéficient de nombreuses industries qui sont performantes, innovantes mais qui demandent à être soutenues vis-à-vis des autres pays, notamment les pays émergents, ils doivent mettre en avant la valeur ajoutée proposée,

- Proposer des financements notamment pour les innovations,

- Promouvoir la fabrication sur les territoires européens afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée mais aussi avoir une production plus écologique et économe en énergie ; cela permettrait de diminuer l’émission de gaz à effet de serre ?

- Avoir une meilleure cohérence dans les politiques européenne, chaque pays a sa propre politique commerciale et l’objectif n’est pas de s’aider mais plutôt de profiter de

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com