LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Capital Immatériel

Note de Recherches : Capital Immatériel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  689 Mots (3 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 3

VI du 20 août dernier, à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a fait figure d’appel à une nouvelle révolution économique et sociale continue qui devrait permettre au Royaume de devenir une puissance économique régionale et internationale reconnue. Sa Majesté a évoqué le concept de «capital immatériel» en invitant le Conseil économique et social, en collaboration avec les institutions nationales concernées, et les institutions internationales spécialisées, à mettre en avant cette richesse jusque là négligée par la comptabilité traditionnelle.

Donc une multitude de questions se posent autour de ce thème :

Quelle définition peut-on attribuer à la notion du capital immatériel ? Quelles sont les différents actifs du capital immatériel au Maroc ? Comment peut-on mesurer cette richesse ? Existe-t-il un lien entre la liberté économique et le capital immatériel ? Quel intérêt peut-on tirer de son estimation ?

Autant de questions auxquelles notre exposé se propose de répondre.

1/ Le capital immatériel, de quoi s’agit-il ? (définition)

La richesse globale d’un État n’a pas que du physique ou comptable, mais aussi de l’immatériel et de l’intangible. Cela correspond à un ensemble d’actifs comme le capital humain, social, l’attractivité, la compétitivité, la stabilité, la qualité des institutions, l’innovation et la recherche scientifique, la qualité de la vie et de l’environnement, et bien d’autres.

En effet, le capital immatériel s’impose aujourd’hui comme étant un facteur clé de succès d’une entreprise, d’une économie, ou plus largement, d’une nation. Auparavant, la mesure de la richesse reposait essentiellement sur des facteurs matériels, comme le capital industriel, la richesse en matières premières ainsi que d’autres éléments tangibles et quantifiables au niveau des grandeurs économiques. Cela reste de moins en moins vrai de nos jours. Or, l’essentiel de la richesse aujourd’hui est immatériel. C’est ce que confirment les récentes études menées par la Banque Mondiale.

2/ Les actifs du capital immatériel ‘photo’

3/ La comptabilité nationale ne suffit plus comme mesure

Les grandeurs macroéconomiques et les agrégats monétaires ne traduisent qu’imparfaitement la richesse globale d’une nation. Le PIB par exemple ne prend pas en compte un certain nombre d’éléments comme l’autoproduction, les contributions bénévoles à une activité donnée, la qualité des prestations et des produits rendus, le potentiel humain et l’innovation, etc. En ce sens, il y a beaucoup d’immatériels en dehors du PIB même si une partie de cette richesse immatérielle peut bien se refléter dans les composantes de celui-ci. La formule suivante le montre bien :

PIB = Consommation finale + INVESTISSEMENT + Dépenses publiques + Exportations - Importations

En effet, le PIB tient compte de l’immatériel dans la mesure où les dépenses publiques, de santé et d’éducation par exemple, influent sur le capital humain (ressources humaines, formation, qualité de vie, etc.). De même pour les exportations représentant la compétitivité des

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com