LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Georges Elton Mayo

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Georges Elton Mayo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  771 Mots (4 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 4

Georges Elton Mayo est né le 26 décembre 1880 en Australie, mort le 7 septembre 1949. C’est un psychologue et sociologue australien à l'origine du mouvement des Relations humaines. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail.

Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc.)

De ses expérimentations, il a déduit l'importance du climat psychologique sur le comportement et la performance des travailleurs.

Parmi ses travaux les plus célèbres : les expériences de Hawthorne.

Effet Hawthorne :

En psychologie, l'effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.

L'expression tire son nom d'une usine près de Chicago, Hawthorne Works, dans laquelle Elton Mayo, alors professeur à la Harvard Business School, mena une série d'études sur la productivité au travail.

Afin de déterminer les facteurs modulant la productivité, Mayo et son équipe de psychologues sélectionna un groupe d'employées qu'il fit travailler dans différentes conditions de travail, en jouant notamment sur l'intensité de la lumière. Or quelles que furent les modifications qu'il fît, la productivité était presque toujours augmentée et elle restait élevée quand bien même les employées étaient remises dans leurs conditions habituelles de travail.

La conclusion des études de Mayo est double :

• Sur le plan de la méthode expérimentale, le simple fait d'être participant à une expérience peut être un facteur qui a une conséquence importante en termes de motivation. Le fait d'être l'objet d'une attention particulière de la part de l'expérimentateur et le fait d'avoir été choisi comme sujet de l'expérience peut contribuer à donner une meilleure estime de soi.

• Sur le plan de la psychologie du travail, le fait d'avoir été associés aux objectifs de l'expérience, d'avoir pu exercer un minimum d'initiative et de s'être sentis solidaires d'un groupe où règne l'émulation interne a eu un effet bénéfique sur la productivité des employés, bien supérieur aux seuls effets des conditions matérielles du travail.

Les résultats de Mayo ont toutefois été critiqués, notamment parce que des tentatives de réplications de l'expérience ont échoué à reproduire l'augmentation de productivité décrite par Mayo.

Les expériences de Hawthorne sont des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo.

Une de ces expériences a été mené

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com