LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique: réalisation de la toilette

Commentaires Composés : Analyse de pratique: réalisation de la toilette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  600 Mots (3 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 3

L'analyse de pratique que j'ai choisi de présenter a eu lieu lors de mon premier stage en tant qu' élève Infirmière dans un Foyer d'accueil médicalisé au mois d'avril 2012

Pendant la première semaine de stage, j'ai suivi une aide soignante pour observer la prise en charge à la douche de Madame P, qui est une dame de 86ans et atteinte d'une obésité morbide. Elle pèse 135kg.

Un lundi une semaine après le début de mon stage,mon aide soignante référente a demandé si je suis prête à prendre en charge Madame P pour la douche, elle m'a demandé de commencer la petite toilette génitale et anale dans le lit et qu'elle va venir pour le transfert de Madame P du lit vers la chaise percée avec le lève malade.

Je rentre dans la chambre de Madame P, j'ai mis la présence. Elle est déjà réveillée.Je lui ai annoncé que je vais l'aider aujourd'hui pour la douche. Elle m'a demandé si mon aide soignante référente n'est pas avec moi. Je lui ai répondu qu'elle va venir pour le transfert avec le lève malade. Elle est rassurée.

Elle m'a souri et m'a dit que elle est prête. J'ai commencé à préparer tous les matériels pour la toilette intime sur le lit ( les 2 gants jetables, le savon, la cuvette avec de l'eau tiède, les 2serviettes, le sac poubelle, l'alèse). La toilette intime au lit s'est bien déroulée, Madame P m'a bien aidé pour se tourner à gauche et à droite afin que je puisse bien nettoyer sa partie génitale et anale. Elle était très coopérative. Une fois achevée, j'ai couvert avec la serviette la partie inférieure de Madame P pour qu'elle n'attrape pas froid mais aussi pour préserver son intimité en attendant ma collègue. J'ai mis les deux barrières de sécurité et j'ai commencé à mettre à côté du lit le lève malade et la chaise percée pour avancer. J'attendais ma collègue qui n'arrive pas, j'ai appelé avec la sonnette, personne ne vient.

Madame P me demande 2 fois qu'elle n'en peut plus et qu'elle a envie de faire ses besoins aux toilettes, qu'elle ne se retient plus. J'ai rappelé avec la sonnette mais personne ne vient encore.

J'ai décidé alors de faire toute seule le transfert de Madame P. Je lui ai demandé si elle accepte que je le fasse seule en lui expliquant qu'il n'y a personne qui vient m'aider alors que j'ai déjà sonné 4fois. Elle a accepté car son envie d'aller à la selle est pressante.

J'ai commencé à mettre les sangles, puis les attacher avec le lève malade et après utilisé la télécommande du lit pour le baisser. J'ai fait seule toute la manipulation en soulevant Madame P avec le lève malade et en essayant de bien la dresser pour qu'elle soit bien assise sur la chaise percée. Ce n'était pas facile de guider seule avec la télécommande du lève malade et bien positionner Madame P avec sa corpulence pour qu'elle ne se cogne pas avec l'appareil et qu'elle soit bien installée après.

Le transfert s'est bien passée et que je l'ai installée sur la toilette. Elle m'a dit: «Merci Madame, vous êtes bien gentille».

Une fois, Madame P installée au toilette, je me suis rendue compte que j'ai

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com