LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technique Des Ressources Humaines. Bts ESF

Compte Rendu : Technique Des Ressources Humaines. Bts ESF. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2012  •  3 391 Mots (14 Pages)  •  2 724 Vues

Page 1 sur 14

1. Les caractéristiques de l’organisation.

Forme : Etablissement privé à but non lucratif

Type : Centre de lutte contre le cancer : personne morale de droit privé assurant les missions des établissements de santé et celles du service public hospitalier dans le domaine de la cancérologie. (Article L6162-1 à 11 du code de la santé publique)

Champ d’action : National

Mission : Prévention et dépistage du cancer, recherche cancérologie sur l’ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie cancéreuse. Prise en charge des patients et enseignement et formation continu en cancérologie.

Ressource :

• Ressource humaine : 1200 professionnels, des partenaires,

• Ressource financière : 10,6 Millions d’euros d’investissement, 137,4 millions d’euros d’exploitation, aide financière de partenaire.

• Ressource matériel : Des laboratoires, des unités de recherche ; 221 lits pour hospitalisation complète, 55 place en hôpital de jour médical et chirurgical, 20 places en hospitalisation à domicile.

2. Un organigramme est un schéma qui permet de visualiser la hiérarchie de l’entreprise, les divers services avec les fonctions et les relations qui existent entre eux. Il sert aussi à partager la même vision de l’organisation des tâches au sein d’un programme. L’organigramme fournit des informations de deux ordres : des éléments relatifs aux organes (pour chaque service on indique la fonction exercée et le nom du responsable du service) et des éléments relatifs à la hiérarchie : il met l’accent sur les liaisons hiérarchiques, fonctionnelles ou de coopération. Ainsi les organes se différencient mieux les uns des autres. Aussi appelé un râteau. Il s’agit du modèle le plus répandu. Les divers services sont représentés par des rectangles. Les organes sont rattachés au service dont ils dépendent. Le niveau hiérarchique d’un service est représenté par la hauteur de son rectangle. A chaque rectangle il est indiqué le nom du responsable du service et ses fonctions.

3.1 Il peut envisager un contrat en intérimaire, si le surcroit de travail n’est juste que ponctuelle. Le contrat à durée déterminée, qui permet de prendre une personne en plus dans un temps impartie. Un contrat à durée indéterminé, mais ce contrat est bien lorsque l’établissement a besoin d’une personne sur le long terme. Il faut envisager aussi la durée de travail dont l’établissement a besoin. Le contrat peut être un temps plein ou un mi temps, tout dépend de ce besoin. L’institut Paoli Calmette, connaît un surcout d’activité en raison d’une montée en puissance de certaines infections, le contrat le plus judicieux est un CDD de 6 mois à temps plein.

3.2 Avantages et inconvénients de chaque contrat

CDI

Avantage -Avantage matériels et physiques

-Il permet à l’employeur d’assurer son personnel.

- En cas d’absence d’un salarié, les autres titulaires peuvent le remplacer, dans la mesure de leurs compétences. Ainsi, les coûts d’embauches et les primes de fin de contrat seront absents pour l’établissement.

Inconvénient -Avantage matériels et physiques

-Il permet à l’employeur d’assurer son personnel.

- En cas d’absence d’un salarié, les autres titulaires peuvent le remplacer, dans la mesure de leurs compétences. Ainsi, les coûts d’embauches et les primes de fin de contrat seront absents pour l’établissement.

CDD

Avantage -Le responsable sélectionne le candidat le plus adapté

- Il est moins cher que l’intérim

-Récupération de la réduction Fillon. Réduction supplémentaire sur le total si l’établissement ne peut pas récupérer la TVA.

-Il n’est pas soumis à la TVA

-La période d’essaie en CDD est plus longue qu’en intérim, ce qui permet aux deux parties de mieux apprécier la situation avant de s’engager.

-Il profite à votre budget formation et à tous les budgets s’appuyant sur la masse salariale.

-Plusieurs cas de recours sont autorisés.

-Il peut être rompus d’un commun accord entre le salarié et l’entreprise

-Il peut être requalifié en CDI

-Ce type de contrat permet de former sont salarié sur une période plus longues et surtout l’encourager en vue d’une embauche à durée indéterminée.

Inconvénient -Durée maximum 18 mois, ce contrat peut être conclu seulement dans le cadre d’une tâche bien définie et limitée dans le temps lors d’une hausse temporaire d’activité.

- La rupture anticipée du contrat ne peut intervenir qu’en cas de faute grave ou par commun accord des 2 parties, faute de quoi il peut se voir requalifier en CDI.

-Si l’employeur embauche un CDD en CDEI, il doit reprendre toute la durée du CDD.

-Le cout s’élève entre 2 et 2,5 fois le montant du salaire brut de l’intérimaire.

-Les formalités d’embauche sont à la charge de la société se qui alourdi sensiblement l’embauche.

Contrat Intérim

Avantage -Il peut être renouveler une fois pour un total de 18 mois.

-Il est électeur et éligible aux différents instances représentatives dans sont établissement de travail temporaire.

- La période d’essai est de 5 jours au delà de 2 mois.

-Si l’employeur embauche un intérimaire en CDI , il doit reprendre son ancienneté dans la limite des 3 mois.

-Si le salarié honore pas sa mission, l’agence de travail temporaire peut puiser dans sont agence pour le remplacer aux plus vite, sans frais supplémentaires pour l’établissement.

-L’intérimaire est moins contraignant en cas de fluctuation de l’activité.

- Pas de recrutement, pas de licenciement, plus grande flexibilité dans

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (215.8 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com