LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce qu’une étude en économie droit ?

Guide pratique : Qu’est ce qu’une étude en économie droit ?. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Guide pratique  •  432 Mots (2 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 2

. Qu’est ce qu’une étude en économie droit ?

Une étude en économie droit est le résultat d’une recherche personnelle qui donne lieu à la rédaction d’un document écrit. En classe de première et terminale, vous constituerez un dossier comprenant quatre études. Vous présenterez oralement une étude choisi par votre professeur au cours d’un entretien d’une durée maximale de 30 minutes.

A partir de ce dossier et de cet entretien, une note sur 20 vous sera attribuée. Elle constituera votre note en économie droit pour l’obtention du bac.

Les études visent à vous permettre d’utiliser les connaissances acquises en cours d’économie droit pour réaliser un travail personnalisé sur un objet d’étude que vous aurez choisi. Remarquons qu’un simple copier-coller d’un document internet serait insuffisant, de même qu’un simple reprise de cours …

2. Comment choisir un objet d’étude en économie droit ?

Une étude doit porter sur un objet en relation avec un thème étudié en cours d’économie droit. Pour vous aider dans votre choix, chaque partie du programme d’économie droit propose des exemples d’objet d’étude.

3.Comment rechercher la documentation relative à un objet d’étude ?

Pour rédiger et présenter votre étude, après avoir choisi votre objet d’étude, vous devez collecter la documentation nécessaire.

Peut être, d’ailleurs avez-vous retenu un objet d’étude parce que vous disposiez d’informations et d’observations sur cet objet, recueillies, par exemple, au cours d’une précédente période de formation en milieu professionnel ? C’est une démarche qui ne saurait qu’être encouragée, car elle est la plus à même de vous permettre de présenter un travail personnalisé.

Dans tous les cas, vous devez également exploiter tous les outils d’investigation mis à votre disposition dans votre lycée ou à l’extérieur. Des recherches sur internet pourront vous permettre de constituer une base documentaire ou de la compléter.

Une partie de chaque étude pourra donner lieu à des travaux réalisés en classe.

4. Comment présenter votre étude ?

Pour chaque étude, vous devrez rédiger un document de longueur raisonnable (deux à trois pages, sans les annexes). Vous devrez réaliser ce document en utilisant vos savoirs faire en matière de traitement de texte. La présentation en sera organisée suivant un plan rigoureux :

Introduction présentant l’objet

Autant de parties que de points à développer

Une brève conclusion

Vous soignerez au maximum la rédaction : phrase complètes (sujet, verbe, complément…), respect des règles de grammaire et d’orthographe. Des photos et autres documents significatifs (graphiques, tableaux…) peuvent être intégrés à votre étude ou placés en annexe. Si elle s’avère mieux adaptée, une présentation d’une partie de l’étude sous forme de tableau pourra être adoptée.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com