LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vengeance Est Elle Un Droit ?

Documents Gratuits : La Vengeance Est Elle Un Droit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  989 Mots (4 Pages)  •  3 957 Vues

Page 1 sur 4

La pratique de la vengeance se présente à ceux qui y recourent comme une façon de rendre justice, voire parfois même comme la meilleure façon de rendre à chacun ce qui lui est dû. Chez Platon et Aristote, la justice est la vertu essentielle qui permet l'harmonie de l'homme avec lui-même et avec ses concitoyens.

De façon plus moderne, la justice se confond tantôt avec l'idéal du droit naturel, tantôt, comme institution d'un État, avec le droit positif.

Cependant la vengeance est elle une forme de justice ? Nous allons donc voir dans une première partie si la vengeance peut faire justice. Puis dans une seconde partie, le rôle de la justice et du droit. Enfin dans une dernière partie nous traiterons si moralement, la vengeance est un droit.

Tout d’abord, la vengeance punit. En effet, quand on se venge, on punit l’autre de sa propre action. D’un sens juridique ou personnel, la vengeance punit, seul le degré de punition varie. En effet, juridiquement, certaines lois peuvent condamnées une vengeance avec des sanctions (prisons, dédommagements etc…), d’un niveau personnel, la vengeance est punit le plus souvent par principe d’équité.

La vengeance suit un principe d’équité. En effet, se venger c'est faire subir à l'autre un préjudice au moins aussi important que celui dont on estime avoir été soi-même victime. On peu s’appuyer sur La Loi du Talion, qui cite « Œil pour œil, dent pour dent » et qui exige que le coupable subisse une punition du même ordre que le tort qu’il a commis. Cependant, ce principe d’équité est il encore valable quand il y a un excès dans la vengeance, et que la personne y trouve un certain plaisir ?

Enfin, la vengeance n’as pas de limite. En effet, la vengeance fait entrer dans une logique sans fin puisque chacun peut sans cesse se venger de celui qui vient de se venger. La présence d’un tiers ne peut elle pas faire justice ?

La justice peut servir de tiers pour échapper au cercle vicieux de la vengeance. En effet, le droit positif qui est l’ensemble des règles instituées par le gouvernement permet d’éviter la vengeance en allant en justice ou on demande alors " réparation " et ou le droit déboucherait sur la distribution des peines et des sanctions.

La vengeance contient deux termes qui s’opposent, le contenu et la forme. En effet la vengeance est bien une forme de justice dans son contenu dans la mesure où elle est la loi du Talion mais elle devient une violation du droit dans sa forme car sa mise en œuvre laisse rendre justice soi même.

Si l’homme fait justice soi même lorsqu’il se venge ou lorsqu’il venge quelqu'un, c'est lui seul qui évalue le tort et cela peut se faire de façon très subjective. Si c’est a la justice d’exercer le pouvoir c’est car elle doit être impartial. L’homme agit avec ses passions alors que la justice agit sur la raison.

De plus, si l’homme fait justice soi même alors la justice perd son pouvoir, le pouvoir de violence légitime, sans lui, chacun serait maitre de faire sa propre justice. C’est alors du droit naturel, l'ensemble des prérogatives que tout homme est en droit de revendiquer, du fait même de son appartenance à l'espèce humaine (droit au respect). L’homme ne se focalise pas sur les lois de son pays mais sur

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com