LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mettre en œuvre une démarche de prospection

TD : Mettre en œuvre une démarche de prospection. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2020  •  TD  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 5

Fiche n°3: Mettre en œuvre une démarche de prospection 

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

E4 – RELATION CLIENT et NEGOCIATION VENTE

Ciblage et prospection

Démarche 

Mettre en marche une démarche de prospection

Pour mettre en place une démarche de prospection cela demande une grande organisation tout d'abord nous avons commencer par relancer la clientèle avec un message que nous avons créer avec l'aide ma tutrice.

Contrairement aux autres entreprise nous avions déjà les clients mais il restait beaucoup de choses à faire comme les cibler et mettre à jour les informations que nous avions car la majorité d'entre eux sont des clients de très longue date.

Après avoir récolter les informations nécessaire pour cette démarche on a pu procéder à un ciblage qui correspondrait au mieux aux nouvelles offres que l'on proposait.

C’était assez simple car au moment de ma période de stage L'agence proposaient des maisons familiale mais également des produits neufs tout récemment sortie de terre. Ces deux types de biens pouvaient totalement correspondre à un jeune couple ou à une famille avec des enfants.Et par la suite on a pu créer une base de donnée avec des informations solides.

 

Objectif fixés

L'objectif général de cette démarche était de récolter au mieux les informations dont on avait besoin. Et de pouvoir réaliser un ciblage cohérent avec les produits qu'on proposait.

Activités réalisées

Outils mobilisés

Durant le cadre de ma mission j'ai eu la chance de pouvoir avoir un contact avec les clients ce qui était intimidant au début mais avec les indications de l'assistante de l'agence j'ai pu être beaucoup plus à l'aise ensuite avec les informations que j'ai récolter durant les appel j'ai pu effectuer une base de donnée avec l'aide de ma tutrice.

Durant cette période de stage j'ai utilisée les produits suivant :

- Téléphone

-Message/ E mailling

- Tableau Excel

Résultats obtenues

Durant cette démarche nous avions un objectif de au moins 120 clients susceptible d’être intéressé et on a eu beaucoup plus car la majorité souhaité un nouveau bien plus grand ou neuf on a eu plus de 140 demandes les agents de l'agence était abasourdi par autant demande mais c’était assez compréhensible car sur la ville de Domont a eu recours a de nombreux changement notamment de nouvelles constructions qui disposent de nombreux avantages.

Bilan réflexif

Difficultés rencontrées

Solutions mises en œuvre 

Points à améliorer 

Je n'ai pas rencontrée de difficultés car ma tutrice était la en cas de besoin.

/

/

EXPLOITATION ET MUTUALISATION DE L’INFORMATION COMMERCIALE 

Information sur le marché, les clients, le secteur…

Pour effectuer ce ciblage il faut plusieurs outils à notre disposition pour pouvoir communiquer au mieux avec la clientèle c'est à dire un téléphone , une boite e mail … Ainsi le client a besoin de savoir ou il met les pieds car sachez que 95% des clients effectuent des recherches sur l'entreprise avant de les rappeler.

 Nous avons eu de la chance de ne pas rencontrer ce problème car notre base de donnée a été crée avec des clients ayant eu déjà recours à nos services donc cela a été beaucoup plus facile pour l'approche envers notre clientèle.

L'inconvénient majeure de cette démarche est bien évidemment la répétition car nous faisions le même procéder pour chaque client et pour moi ou pour d'autres personnes qui ne sont pas habituer à le faire cela peut être très long mais heureusement je n'ai pas fait que cette mission durant toute la totalité de mon stage.

Le secteur géographique était bien évidemment l'un des critères principal de cette base de donnée et d'ailleurs c'est pour cela qu'on a réalisé ce fichier sur des clients ayant eu déjà recours à nos services car nous savions pertinemment que c’était une chance de plus de notre coté pour les intéressé et les inciter à nous recontacter. Car je ne pense pas que un client venant de Cergy par exemple viendrait s'installer à Domont ou dans les alentours sachant que c'est deux types de ville littéralement différent.  

Objectifs fixés

L'objectif de la mission était de tout simplement de trouver des clients qui pourraient être susceptible de correspondre aux nouvelles offres que l'on proposaient et pour cela on a mit tous les outils nécessaire à notre disposition pour trouver au mieux ces clients.

Démarche de veille

Sources utilisés 

Outils mobilisés

Les sources utilisés sont internes tout à été réalisés avec des informations qu'on connaissait déjà cependant il fallait faire une mise à jour grâce à cette analyse on a pu le faire.

- Ordinateur

- Dossier client papier

- Téléphone

Contribution à l’expertise commerciale de l’organisation 

Chaque démarche dans une entreprise à une importance considérable pour son développement sur le marché. Cette démarche est l'une des bases d'une entreprise car avant même de créer une entreprise c'est cette question qu'il faut se poser quel clients je vais satisfaire chaque jour et avec quel produits et c'est de la que le ciblage se crée et qu'on va pouvoir faire une analyse complète et solide avec de bonnes informations car le manque d'informations d'un client nous brise en quelque sorte le seul lien qu'on a avec lui et c'est pas du tout le but. Le client doit se sentir valoriser et maître de la situation car il l'est. Et par la suite nous pourront passer à la phase de la fidélisation.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (269.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com