LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les moyens de mettre en œuvre la stratégie de la domination des coûts ?

Fiche de lecture : Quels sont les moyens de mettre en œuvre la stratégie de la domination des coûts ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  716 Mots (3 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les moyens pour mettre en place une stratégie de domination par les coûts ?

• Citons tout d'abord la recherche de la taille critique. Pour réussir à s'imposer sur un marché puis à se développer, l'entreprise doit atteindre une taille minimale que l'on appelle la taille critique. Si cette taille n'est pas atteinte, l'organisation a peu de chances de survivre.

Pour se maintenir ensuite sur le marché, plusieurs seuils doivent être atteints, parmi lesquels :

un seuil technologique, quand le marché est fortement innovant ou que les produits nécessitent une technologie de pointe ;

un seuil commercial, quand le marché est fortement concurrentiel et qu'il faut détenir une part de marché importante pour faire face efficacement à la concurrence.

La taille critique agit donc souvent comme une barrière à l'entrée du marché, rendant plus difficile l'apparition et la survie de nouveaux concurrents.

• Un autre moyen consiste à réaliser des économies d'échelle. Une organisation réalise des économies d'échelle si le coût d'une unité supplémentaire diminue lorsque les quantités produites augmentent. Elle peut obtenir ce résultat grâce à une meilleure circulation de l'information, une meilleure qualité des infrastructures et de la formation du personnel, une évolution favorable des taux d'intérêt, l'atteinte de la taille critique, une meilleure négociation des conditions de vente auprès des fournisseurs, etc.

La coopération avec d'autres organisations peut également lui permettre de réaliser des économies d'échelle grâce à un effet de synergie (regroupement de deux activités qui, exercées en commun, sont plus efficaces que lorsqu'elles sont menées séparément).

Plus la production sera importante, plus le coût unitaire sera faible. L'organisation pourra ainsi offrir des prix plus bas à ses clients et en tirer un avantage concurrentiel.

• Le concept de courbe d'expérience est important pour comprendre la stratégie de domination par les coûts. Plus l'entreprise produit, plus ses connaissances sont importantes en matière de marché, de modes de productions, etc. Cette expérience lui permet d'éviter les erreurs et limite les rebuts (produits de mauvaise qualité). Ainsi, le coût unitaire diminue. En d'autres termes, plus l'entreprise a de l'expérience, plus le coût unitaire de production diminue.

Cet effet peut s'expliquer par :

l'obtention de la taille critique qui lui permet d'avoir un poids à la mesure de son marché ;

la réalisation d'économies d'échelle qui permettent une réduction du coût unitaire grâce à l'augmentation des quantités produites ;

la formation des salariés, l'acquisition de nouvelles technologies ou d'un matériel plus performant, la mise en place d'une organisation du travail efficace.

• Les délocalisations permettent également de réduire les coûts. Le coût du travail représente une charge très importante pour les organisations. La France doit supporter la forte concurrence des marchés du travail de pays tels que la Chine,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com