LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Des Services

Recherche de Documents : Marketing Des Services. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2011  •  868 Mots (4 Pages)  •  1 155 Vues

Page 1 sur 4

Le marketing des services est l’ensemble des méthodes et moyens dont dispose une entreprise prestataire de service pour réaliser ses objectifs et satisfaire sa clientèle. Il est principalement caractérisé par l’immatérialité des services et par la simultanéité, dans l’espace et le temps, de la production et de la consommation des services.1

Une prestation ou réalisation qui crée une valeur ajoutée pour le client. Les services sont généralement intangibles, mais peuvent faire usage de produits physiques.

Un processus qui engendre un avantage et un mieux être pour le récipiendaire en facilitant une modification voulue et demandée par le consommateur pour lui même , ses avoirs , son entourage ou son mode de vie .2

Une activité de service se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle. A la différence d’une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client. Compris dans leur sens le plus large, les services regroupent un vaste champ d’activité allant des transports à l’administration en passant par le commerce, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

Dans la pratique statistique, cet ensemble est regroupé sous le terme d’activités tertiaires.

Un service peut être défini comme une activité ou une prestation soumise à l’échange essentiellement intangible et qui ne donne lieu à aucun transfert de propriété.

b. Classification des services : 2

Un service peut être associé ou non à un produit physique, mais le plus souvent on assiste à des ventes et consommation associées de services, ainsi que de nombreux services qui ne peuvent être fournis sans un support matériel déterminant. En fait 04 situations peuvent être distinguées :

b.1.Le pur produit :

L’offre de ce genre de produit se limite à un bien tangible, sans qu’aucun réel service y soit attaché (pas ou très peu de service), tel que le savon, la pate dentifrice ou du sel.

b.2. Le produit accompagné de plusieurs services :

C’est un produit que l’entreprise propose et qui est à forte composante de service, c'est-à-dire un produit entouré de services périphériques. Par exemple un constructeur automobile vend, en plus du véhicule, une garantie, un service d’entretien, etc.

B.3. Le service accompagné de produits ou d’autres services :

L’offre de l’entreprise consiste en un service central complété par certain produits ou services annexes. Par exemple, le transport aérien se compose d’un service de base (transport) comprenant plusieurs produits (nourriture, magazines, boissons, journaux) et services complémentaire.

b. 4. Le pur service :

L’entreprise propose cette fois-ci un service unique qui n’est ni accompagné d’un autre service ni d’aucun autre produit.

Cinq situation à distinguées

Le service pur Le service accompagné des produits ou d’autre service

Service/produit

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com