LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

TD : La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  TD  •  827 Mots (4 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 4

1. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation

La gestion des ressources humaines (GRH) est le noyau de l’organisation. Elle regroupe l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle de ressources humaines au sein de l’organisation. (p.4, 3ième édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines). Les acteurs de l’organisation se partagent les responsabilités de la gestion des ressources humaines mais celle-ci varie d’une organisation à l’autre selon les facteurs contextuels tels que la taille, la culture, le secteur, les lois, etc. Les acteurs concernés sont les cadres hiérarchiques, les dirigeants, les professionnels en ressources humaines, les syndicats et les employés.

La gestion des ressources humaines est très importante dans une organisation car elle influe sur l’attitude et sur le comportement de ses employés. De plus, les dirigeants nécessitent de communiquer clairement leur visions, les valeurs de l’organisation, leurs objectifs, leurs priorités, leurs stratégies et leurs indicateurs de performance (p.7, 3ième édition, Relever les défis de la gestion des ressources humaines). Ils doivent aussi écouter les réactions, les plaintes et les craintes de leurs employés face aux fonctionnements et aux changements de l’organisation. Par exemple, un employé du gouvernement fédéral qui est directement affecter par des coupures et une réorganisation de son secteur d’emploi vit des insécurités.

Les professionnels en ressources humaines devront être agent de changements et travailleront directement avec les cadres hiérarchiques ainsi que les dirigeants. Ceux-ci auront comme rôle de réassurer les employés en exerçant un rôle de leadership et de support moral. Les dirigeants doivent agir comme des modèles et conformément à leurs discours (p.7, 3ième édition, Relever les défis de [***]la gestion des ressources humaines). Une communication éclairée entre les cadres hiérarchiques, les dirigeants et leurs employés crée une meilleure ambiance de travail; les employés se sentent impliqués et bien informés des changements à venir, des objectifs à atteindre dans leur organisation. Dans mon emploi présent, nous vivons une situation de changements et nos gestionnaires ne nous gardent pas informés par rapport à la situation. Les employés ont le moral bas et ne sont pas intéressés à faire leurs tâches de travail, le taux d’absentéisme est à la hausse et les conflits sont fréquents dans mon environnement de travail.

Les politiques des ressources humaines est un guide qui aide à déterminer les limites de la prise de décision face aux divers aspects d’une organisation. Elles évitent le favoritisme et l’incohérence ce qui met tous les employés au même niveau, à la même égalité. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être cohérentes par rapport aux politiques qu’elle définit telle que ses valeurs, son rôle, ses limites. Les dirigeants d’entreprise communiquent les intentions, les objectifs ou les préférences qui à trait aux conduites acceptables ou acceptées dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Dans une organisation, les règlements et les procédures viennent directement des cadres hiérarchiques, des dirigeants et des professionnelles en ressources humaines. Par exemple,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com