LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de Business Plan pour Projet

Mémoires Gratuits : Exemple de Business Plan pour Projet. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2012  •  3 085 Mots (13 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 13

Exemple de Business Plan pour Projet

Nom : BENHABIB.

Prénom : Mohammed Islam.

Age : 23.

Spécialité : Entreprenariat et Innovation.

Dernier diplôme obtenu : Master en Gouvernance des Entreprises.

Diplôme préparé : Magistère en Entreprenariat et Innovation

Structure de Rattachement : Université Abou Bekr Belkaid

I- Description du projet de création d’entreprise

Ce projet de création a comme principal mission de : « soutenir les entreprises à devenir des entreprises citoyennes à travers la prise en compte de leur responsabilité sociétale RSE », ce projet vise à créer une entreprise de consulting qui offre des services d’assistance et de suivi aux entreprises ayant pour but d’atteindre l’excellence organisationnelle et d’améliorer leur gouvernance. Ces services ciblent les entreprises désireuse d’accroitre leur niveau de compétitivité sur leur marché local et international à travers la prise en compte non seulement de la maitrise de la variabilité (optimisation des performances des processus) mais aussi de l’intégration des exigences des parties prenantes (en termes de qualité, d’hygiène, sécurité et santé au travail et de respect de l’environnement et de la biodiversité) autant qu’exigences internes à l’entreprise. Le métier de l’entreprise se divise en deux importantes étapes de développement des entreprises :

1. Développer une culture de mesure et de réduction de la variabilité :

Comment peut-on intégrer les exigences des parties prenantes qui nécessitent un lourd investissement tant que l’entreprise n’atteint pas l’efficacité et l’efficience de ses processus ? C’est dans ce sens que notre activité propose premièrement un diagnostic de l’entreprise afin d’identifier les facteurs de pilotage et de bruits causant la perte de performance, cette action est suivi par la proposition de solutions adéquates visant à réduire la variabilité ainsi qu’à augmenter la capabilité des processus. L’amélioration de la performance de l’entreprise se fait à travers la mise en place de projets six sigma sur les trois niveaux hiérarchiques afin d’atteindre une performance de 99,9999% et une minimisation de perte (de temps, d’énergie, rebut, non-conformité, déchet, compétence, etc.) à hauteur de 3,4 DPMO ; notre activité a pour but de soutenir l’entreprise dans le contrôle et dans la mise en place d’actions d’amélioration continue à travers la standardisation des procédures et l’élaboration de programmes de formation nécessaires à l’optimisation des compétences tacites et explicites.

2. Développer une culture sociétale intégrée :

Une fois que l’entreprise maitrise ses faiblesses et atteint le niveau de performance nécessaire à faire face aux menaces de la concurrence et des nouveaux entrants, elle se doit alors d’améliorer son image de marque en devenant plus responsable socialement et en jouant un rôle centrale dans le développement de la société. Notre rôle est de sensibiliser et de développer une culture de responsabilité sociétale à travers l’identification et l’intégration des facteurs critiques de qualité (critical-to-quality) et des exigences des parties prenantes autant qu’objectifs internes à l’entreprise, nous proposons un programme d’accompagnement personnalisé visant à améliorer le respect de l’entreprise vis-à-vis du développement durable, du respect de la biodiversité, amélioration de la gouvernance ainsi que son rôle dans la société à travers la mise en place de système management de sécurité et santé au travail SMSST, de système environnemental SME, du contrôle de l’ensemble des risques internes et externes, ainsi que dans le respect des exigences de responsabilité sociétale comme l’ISO 26000.

II- Potentialités du marché visé par l’entreprise

Le marché algérien est un marché vierge qui a de bonnes perspectives, les entreprises sont soucieuses de l’amélioration de leurs performances, c’est dans ce sens que la cible de ce projet touche en premier lieu les entreprises algériennes. Cependant les entreprises de services et d’industries ne sont pas les seules cibles, ce projet de consulting vise aussi à atteindre des cibles comme les universités (amélioration des services d’enseignement et l’accroissement de leur rôle sociétal) mais aussi les différentes organisations publiques comme les collectivités locales, les chambres de commerces, les ministères, etc.

Description du marché, de son évolution et des paramètres qui influencent ce marché.

Le marché du conseil ou du consulting est en plein essor en Algérie, les entreprises algériennes font face à de nombreux problèmes qui nécessitent la plupart du temps l’intervention de consultants et de cabinet de conseils spécialisés dans le type de problème identifié. Il existe de nombreuses entreprises nationales et internationales qui s’implantent chaque année spécialement au niveau des grands pôles économiques (Alger, Oran, Constantine, Annaba) pour satisfaire la demande des dirigeants algériens.

La demande est dense cela rend le marché algérien extrêmement attractif, ce qui favorise l’entrée de nouveaux concurrents malgré l’existence de quelques entreprises leader situées sur Alger. Ce marché offre de bonnes perspectives due à l’augmentation de la demande des entreprises à l’amélioration de leur performance, les entreprises de consulting se spécialisent dans divers domaines (RH, management générale, finance, comptabilité, audit, qualité, etc.).

Les paramètres influençant ce marché est le désir des entreprises algériennes à pénétrer des marchés étrangers et à réussir leur politique d’exportation. Et pour cela, ces entreprises doivent non seulement réduire les coûts de non-qualité causés par la variabilité des processus, ils doivent améliorer la qualité des produits et services afin d’être conforme aux normes EN mais aussi intégrer les exigences des parties prenantes dans les valeurs de l’entreprise afin d’améliorer l’image de marque et le made in. Donc ce marché est influencé par les tendances des besoins exprimés par les entreprises, comme celles-ci font face à des consommateurs universelles

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (210.8 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com