LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adoption du e-commerce et PME : vers quel processus de création de valeur

Dissertation : Adoption du e-commerce et PME : vers quel processus de création de valeur. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2020  •  Dissertation  •  967 Mots (4 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 4

Adoption du e-commerce et PME : vers quel processus de création de valeur

Lien de l’article : https://www.researchgate.net/publication/325091907_Adoption_du_e-commerce_et_PME_vers_quel_processus_de_creation_de_valeur

Pertinence de la recherche : Quelle est la justification de la pertinence de l’article ? Existence potentielle d’un vide, d’un écart ? Quelle est la discipline de rattachement ? La conversation dans laquelle s’inscrit l’article ?

J'ai déjà cité que ma mémoire portera sur l'e-commerce et comment ce dernier peut aider un pays à se développer plus rapidement, surtout si ce pays fait partie d'un pays du tier monde. L'auteur explique à peu près mon point de vue en utilisant des cas pratiques d'entreprises qui ont commencé à utiliser cette technique et donc l'auteur à pu prouver cette théorie dans sa recherche ainsi les techniques et théories adaptés dans cette recherche sont assez pertinent (TOE, l'approche par les ressources, l'approche de l'alignement stratégiques) etc. L'article se situe dans une approche management comme discipline de rattachement et la conversation dans laquelle s'inscrit l'article c'est l'entreprenariat et l'E-Commerce.

Objet de recherche : Quel est l’objet de la recherche ? Sur quoi porte-t-elle ? L’objet est-il clairement formulé ? Se focalise-t-il sur une population, un secteur, une organisation ?

L'objet de cette recherche C'est l'adoption de l'E-Commerce et les PME, à mon avis je pense que l'objet était clairement formulé dans sa recherche " Toutefois, les recherches qui ont tenté d’étudier les antécédents et l’impact d’adoption du e-commerce, en tant que technologie spécifique, dans le contexte particulier des Petites et Moyennes Entreprise (PME), sont beaucoup moins abondantes." BELLAAJ, P-2. L'auteur se focalise plus sur les organisations dans sa recherche (Les PME).

Objectif de recherche : Quel est l’objectif de la recherche ? Est-il clair ? Voit-on un verbe se dégager précisément ? Explorer, expliquer, comprendre, prédire ou autre ?

L'auteur essaye dans sa recherche de nous montrer que les facteurs sélectionnés sont bien significatifs et qu'ils engagent les PME vers un accroissement de créations de valeur. Je pense que oui l'objectif est assez clair, il est d'ailleurs bien présenté en tout début de la recherche. Le verbe utilisé ici était "Montrer" et donc l'auteur veut prouver à travers sa recherche que ces facteurs sont effectivement significatifs.

Question(s) de recherche : Y-a-t-il une question explicite ? Comment est-elle formulée ? Est-ce une bonne question, suivant les critères vus en classe ? Est-elle accompagnée d’hypothèses ou de propositions ?

Je n’ai pas pu trouver une question de recherche dans cet article, et donc l’auteur n’a pas montré une question explicite dans sa recherche. Cependant si c’étais moi, la question que je poserai serai Comment les entrepreneurs et les PME doivent utiliser l'E-commerce pour se crée de la richesse ?

Paradigme épistémologique : Peut-on saisir le paradigme épistémologique dans lequel se situe le, la ou les chercheur.e.s ?

Je peux dire que l'auteur utilise le paradigme épistémologique de l'Interprétativisme (naturalisme), car l'auteur cherche à comprendre le phénomène analysé en profondeur ainsi de proposé une description narrative riche. "De ce fait, il nous offre la possibilité d’analyser le phénomène étudié en profondeur."

Logique de la recherche : Peut-on saisir la logique selon laquelle est menée la recherche ? Déduction, induction, abduction ?

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (182 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com