LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise BESTPRINT

Étude de cas : L’entreprise BESTPRINT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  2 845 Mots (12 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 12

Examen Blanc 1SIO- CEJM- 3h

Partie économie et managment

Décembre 2021

L’entreprise BESTPRINT[pic 1]

Implantée à Marseille dans le département des bouches du Rhône depuis sa création en 2003, l’entreprise BESTPRINT SA est une société spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de solutions d’impression jet d’encre hautes performances.

L’entreprise compte 53 salariés.

Depuis 2005, BESTPRINT est 2ème sur le marché derrière le leader Impika. En 2008, elle a été répertoriée par le magazine Entreprise comme une des trente entreprises d’avenir. Et en 2011, elle a réalisé 16.6 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 80 % à l’export où ses clients sont de grands groupes industriels.

Pour atteindre ce niveau de développement, BESTPRINT propose deux principales lignes de produits d’impression (bPrint et bPress) qui lui permettent d’imprimer sur toutes sortes de documents personnalisés et de répondre à de nombreuses applications dans les marchés de l’impression industrielle, commerciale, sécuritaire, de l’étiquette et de l’emballage telles que :

  • Le marquage et la décoration de nombreux supports industriels plats (arts de la table, sports, objets publicitaires...),
  • La personnalisation de documents transactionnels, et promotionnels (factures, relevés, formulaires, encarts publicitaires…),
  • La personnalisation de documents de sécurité (cartes d’identité, passeports, cartes grises, documents administratifs...),
  • L’impression graphique couleur sur étiquettes adhésives (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique…),
  • Le marquage et la décoration sur tout type d’emballage (film souple, carton, étui, boitier, verre, canettes…).

Une des grandes forces de BESTPRINT est de pouvoir proposer à ses clients des offres de produits modulables, configurables et évolutives afin de s’adapter au mieux à leurs besoins.

Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un personnel compétent, motivé, et hautement qualifié. Son service Recherche et Développement lui permet d’être la première entreprise du secteur en nombre de brevets et de marques déposés auprès de l’INPI et de l’OMPI.

Vous avez intégré l’entreprise en qualité d’assistant de M Paul CONSTANT, responsable de projet informatique au sein de BESTPRINT.

Dès votre arrivée, M Paul CONSTANT vous confie les missions d’étude suivantes :

  • Mission 1 : La position de l’entreprise BESTPRINT sur le marché de l’impression jet d’encre  
  • Mission 2 : La stratégie d’internationalisation de BESTPRINT : menace ou opportunité ?

Pour réaliser ces missions, vous vous appuyez sur le dossier documentaire figurant en annexe ;

Travail à faire

Mission 1 : La position de l’entreprise BESTPRINT sur le marché de l’impression jet d’encre

Votre première mission consiste à :

  1. Réaliser une fiche synthétique de l’entreprise : dénomination sociale, statut juridique, siège social, date de création, secteur d’activité, branche d’activité, activité(s), taille, zone géographique d’influence.
  2. Identifier les finalités et le domaine d’activité stratégique de l’entreprise BESTPRINT.
  3. Analyser le marché sur lequel évolue l’entreprise.
  4. Présenter les facteurs clés de succès qui ont permis à l’entreprise de s’implanter et de se développer sur ce marché.
  5. Conclure sur le positionnement stratégique de l’entreprise.

Mission 2 : La stratégie d’internationalisation de BESTPRINT : menace ou opportunité ?

L’entreprise a choisi l’internationalisation comme stratégie de développement. C’est une stratégie payante pour l’entreprise mais risquée. Vous analysez la situation actuelle et future de l’entreprise. Il s’agit de :

  1. Présenter les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour faire connaître ses innovations.
  2. Présenter la filière de distribution des imprimantes à l’étranger.
  3. Repérer et exposer le défi auquel doit faire face l’entreprise.
  4. Identifier les solutions mises en place par BESTPRINT pour renforcer sa compétitivé et consolider sa place sur le marché.
  5. Conclure sur la stratégie d’internationalisation de l’entreprise : menace ou opportunité ?

Document 1 : la concurrence sur le marché de l’impression

Les poids lourds et les poids légers sur le numérique

L'impression feuille jet d'encre est un des carrefours où il faudra faire très attention pour choisir la bonne machine. En compétition cinq poids lourds s'affrontent sur le format B2 : Impika, Bestprint, Kodej, Fujifilm, et Screen (et peut être HP avec une nouvelle machine).

Autre carrefour dangereux celui où se croisent les rotatives, jet d'encre. Ici aussi six poids lourds se rencontrent : Agfa, HP, Infoprint, Océ, Screen et Xerox. Enfin, la production légère feuille constitue le carrefour où arrivent directement Canon, HP, Konica Minolta, Infoprint, MGI, Océ Ricoh, Riso et Xerox. Tout se joue ici entre 70 et 90 ppm.

Source : http://www.reviewofprint.com/20100512100770/manifestations/manifestations/ipex-2010-les-poids-lourds-et-legers-du-numerique/id-menu-312.html

Annexe 2 : extrait plaquette de présentation de l’entreprise

[pic 2]

Source : http://www.bestprint.com/fileadmin/mes_documents/pdf/Fiches_produit/PLAQUETTE_CORPORATE_FR_JANVIER_2011.pdf

Annexe 3 : Marché de l'impression : record de ventes pour la France

En France, le marché de l'impression affiche les meilleurs chiffres du territoire européen. La croissance enregistrée au cours du quatrième trimestre est de 10,1 %, soit 1,39 million d'unités (source IDC).

Des résultats encourageants comparés à la morosité ambiante du marché européen qui enregistre un déclin des livraisons de solutions d'impression de 2,6 % à 8,1 millions d'unités. Les prix ont également suivi un net recul, ne générant pour le trimestre qu'un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros, soit 10,7 % de moins que les 3,8 milliards engrangés au cours des trois derniers mois de 2010.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (675 Kb)   docx (567.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com