LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le coût du travail joue un rôle important dans la localisation des entreprises ?

Dissertation : Comment le coût du travail joue un rôle important dans la localisation des entreprises ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Dissertation  •  590 Mots (3 Pages)  •  67 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons voir ici comment le coût du travail joue un rôle important dans la localisation des entreprises. Nous verrons ensuite que ce n’est pas le seul facteur tout d’abord la localisation d’une entreprise c’est-à-dire le déplacement de la où une partie de la /ou une production à l’étranger est justifiée par plusieurs facteurs.Le coût du travail est donc un facteur majeur puisque c’est l’ensemble des dépenses de l’entreprise liée à l’utilisation de la main-d’œuvre. Il comprend donc les salaires bruts de verser aux salariés et l’ensemble des cotisations sociales versées à l’employé. Dans une première partie nous verrons donc le coût du travail demeurent en facteur très important dans la localisation géographique d’une entreprise. Mais nous verrons également dans une seconde partie qu’il existe d’autres facteurs qui participent au choix géographique d’une entreprise.

I PARTIE

pour commencer aujourd’hui nous vivons dans une optique de plus en plus favorable à la mondialisation. Les entreprises ont donc intérêt à maximiser leurs profits par la minimisation des coûts de productions. Diminution des coûts de production est crucial pour la compétitivité prix c’est-à-dire la capacité à l’entreprise de proposer ses produits sur le marché moins cher que les concurrents. En effet, le coût du travail permet donc une baisse du prix de vente est donc une hausse des profits. C’est dernières années, des milliers d’entreprises dans le monde ont participé à la délocalisation. En ce qui concerne la France comme nous le montre le document deux ce sont les pays d’Asie et d’Afrique qui deviennent les manufactures de ces sociétés françaises.

C’est déplacements peuvent s’expliquer par le faible coût de mains d œuvre dans ces pays émergents. Et le lieu où la délocalisation des entreprises sont les plus nombreuses et l’union Europeene, 55 % d’au moins une activité ont été délocalisée en en Europe. Cela peut notamment s’expliquer par l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne 2007 qui sont des pays très peu développé et donc à faible coût de travail. C’est ce que l’on peut voir dans le document trois : la Bulgarie, par exemple, un coût total horaire cette fois moins cher que celui de la Suède. Les différences de coût de la main-d’œuvre sont donc très variés en Europe et dans le monde ce qui laisse un choix variés d’implantation.

II PARTIE

le coût du travail est donc certes, un facteur important dans la localisation d’une entreprise, mais d’autres facteurs ont un rôle tout aussi important. Il y a par exemple, la situation géographique et économique en effet si un pays est connu pour son attractivité touristique un entreprise aura intérêt à s’y installer.Les moyens de transport à proximité bon aussi jouer sur l’implantation d’une entreprise puisqu’ils vont permettre de faciliter les échanges et donc d’augmenter le chiffre d’affaires. Les pays en développement offre une certaine flexibilité travail que l’on ne trouve pas en Europe. Par exemple travaille le samedi ainsi que le dimanche en Tunisie ou le très peu de règles sociales en Thaïlande. Permettre aux entreprises de disposer d’une main-d’œuvre

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com