LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SOC2005

Dissertation : SOC2005. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Dissertation  •  951 Mots (4 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 4

Dans le cadre de ce travail, je résumerai tout d’abord le chapitre 12 du livre « Travail et société – Évolution et enjeux » rédigé par Diane-Gabrielle Tremblay, intitulé « L’emploi des femmes et la division sexuelle du travail : évolution récente » qui consiste à faire un portrait sur l’évolution de l’emploi des femmes et la division sexuelle du travail s’échelonnant sur une période de 25 ans, soit de 1976 à 2001.

Dans un deuxième temps, toujours en lien avec le chapitre 12 du livre « Travail et société – Évolution et enjeux » rédigé par Diane Gabrielle Tremblay, « L’emploi des femmes et la division sexuelle du travail : évolution récente », j’effectuerai une comparaison sur l’évolution de la division sexuelle du travail avec un blog plus récent parue le 15 octobre 2013 que j’ai trouvé sur le Web, soit celui de Carole Vincent « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes? ». J’exprimerez également une réflexion personnelle sur le sujet tiré de ma vie personnnelle et profesionnelle.

Pour conclure, je terminerai par un résumé des principaux éléments à retenir de cette analyse.

Le résumé

Les femmes ont toujours contribuées à la production sociale, mais n’ont pas toujours été rémunérée, c’est effectivement le travail rémunérée qui a rendu la femme visible sur le marché du travail.

Depuis, on y retrouve de plus en en plus de femmes sur le marché du travail dans des emplois rémunérées, voici 5 facteurs explicatifs de cette hausse:

• La 2e guerre mondiale fût un levier pour les femmes. En effet, les hommes étant appelés au service miliaire, des emplois furent comblés par les femmes pour pallier au manque de main d'œuvre, c'est alors que les préjugés traditionnels se sont estompés.

• Le développement des activités tertiaires a également contribué à cette hausse, puisque les activités se rapprochaient des activités traditionnelles effectuées par les femmes au sein des familles, elles avaient donc de l’expertise dans ces activités.

• L’élévation des niveaux des scolarités chez la femme a contribué également à accroître l’intérêt pour les emplois rémunérés.

• La diminution du nombre d’enfants par famille.

• À l’époque, seul le salaire de l’homme convenait à faire vivre la famille, de plus, on constate également qu’au XXe siècle, les femmes mariées devaient être entièrement dévouées à leur époux et leurs enfants, elles n’étaient pas admises sur leur marché du travail. Mais avec le temps, on s’aperçoit que l’augmentation du coût de la vie a incité plusieurs couples à être tous les 2 actifs sur le marché du travail afin de pouvoir assumer leurs engagements financiers. L’augmentation du taux de divorces et la diminution du taux de mariages sont également des activités qui ont augmentés le nombre de femmes sur le marché de l’emploi.

Malheureusement, on y retrouve, même de nos jours, des inégalités entre les hommes et les femmes dans les emplois rémunérés, on peut les situer sur 3 plans :

• L’inégalité dans l’accès à l’emploi et à certaines

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com