LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture du livre: La violence conjugale : développer l’expertise infirmière

Fiche de lecture : Fiche de lecture du livre: La violence conjugale : développer l’expertise infirmière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2018  •  Fiche de lecture  •  926 Mots (4 Pages)  •  1 354 Vues

Page 1 sur 4

1. Référence

Auteur : Hélène Lachapelle, Louise Forest

Titre : La violence conjugale : développer l’expertise infirmière, Québec, Éd. PUQ, 2000, 159 p.

Localisation : En ligne, http://www.puq.ca

Mots-clés : violence conjugale, maltraitance, soins infirmiers, intervention, femmes victimes de violence

2. Présentation de l’auteur :

Hélène Lachapelle et Louise Forest sont des spécialistes du réseau québécois d’action pour la santé des femmes. Elles sont des professeures en sciences de la santé et de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Madame Lachapelle est aussi infirmière ainsi que collaboratrice dans la maison d’hébergement pour les femmes violentées de Rimouski. Quant à madame Forest, elle est également fort impliquée dans le dossier de la santé des femmes dans la ville de Rimouski.

3. Présentation du livre :

Cet ouvrage de référence, qui est adressé aux infirmières et aux infirmiers en formation ou en exercice, présente et explique en détail, avec des exemples et des études de cas, les bases fondamentales pour une intervention infirmière efficace dans les cas de violence conjugale. D’abord, les auteures décrivent la problématique et les facteurs incitant à la violence envers les femmes. Elles, ensuite, énumèrent les phases dans le cycle « infernal » de la violence entre conjoints. Dans ce livre, les deux professeures universitaires spécifient les types des indices révélateurs de violence conjugale chez les femmes victimes, mais aussi chez les hommes violents. Finalement, du côté plus pratique, les auteures présentent les ressources d’aide pour les femmes violentées, les techniques d’entrevue et la façon de rédiger les notes d’observation. Bref, le but ultime du livre est de donner des outils essentiels aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent agir et intervenir adéquatement en cas de danger pour les femmes ou les enfants victimes de violence conjugale.

4. Résumé du livre :

Tout d’abord, le livre est centré sur les responsabilités professionnelles des infirmières et des infirmiers dans de différentes étapes de la violence conjugale. Bien qu’il soit la prévention, le dépistage ou l’intervention, le contenu du livre contribue à la formation de professionnels de la santé en leur donnant des outils nécessaires afin de devenir des individus capables de mettre fin à la victimisation des femmes violentées.

Dans un premier lieu, l’ouvrage aborde la question de la définition de la problématique de la violence conjugale. À cet égard, les auteures considèrent que cette sorte de violence est un phénomène historique causé par l’inégalité entre les sexes dans la société. Ainsi, ce phénomène peut prendre de multiples formes telles que la maltraitance physique, psychologique, verbale, sexuelle ou économique.

Dans le but de comprendre l’acte d’agression, la dynamique entre la victime et l’agresseur est expliquée à travers de l’analyse d’un cycle perpétuel de quatre phases. Chaque phase décrit les émotions et les réactions caractéristiques des individus vivant et exerçant de la violence conjugale.

Selon les auteures, après le « cycle sans

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com