LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences humaines

Cours : Sciences humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Cours  •  372 Mots (2 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 2

En quoi la recherche sur l'art impact les sciences de l'homme elles-mêmes ? 1.Introduction SH 1.Définition des sciences humaines L'homme naturel (science dure) ≠ L'homme culturel (science molle), l'homme symbolique qui n’existe pas comme donnée objective mais comme être de représentation. L'homme des sciences sociales ne s'écrit pas avec un grand H, pas universelle, mais particulier. Les sciences de l'homme se définissent par leur pluralité, d'ou le S, car il y a une multitude d'axe de réflexions, de notion, objet (Histoire, psycho, anthropologie, trajectoire, interactionnisme, individualiste, holiste etc.) psychologie, économie (l'homme qui échange), l'histoire, anthropologue, ethnologue.

Ce n'est jamais la totalité de l'homme qui est mise en jeu dans les sciences sociales mais une partie différente selon l'axe. C’est donc toujours un homme différent qui se concrétise. C'est un homme pratique. C'est un doublé : empirico-transcendantal (théorique/pratique). Ici l'homme existe prit, enrôlé dans un system culturel.
 (Michel Foucault, les mots et les choses.)

Épistémè : façon de penser, catégoriser le monde. Ensemble de rapports entre des sciences, des figures épistémologiques. 2.Et l'œuvre dans tout ça ? Pourquoi l'art est séparé ? Puisqu’il est produit par l'homme, pourquoi c'est pas étudié par les sciences de l'homme. L’étude de l'art, des œuvres est compliqué à lier aux sciences sociales. C'est facile qu'en parlant de contexte ou de l'artiste mais pas en évoquant l'œuvre en elle même.

L'œuvre d'art s'exclue s'est exclue des sciences humaines par son atomisation. C'est une vielle philosophie qui vient habiter l'idée qu'on se fait de l'art en occident. Isoler l'art et son créateur par l'autonomisation de l'art, "l'art pour l'art" (cf. moins de figuration, chute du chevalet) Les hommes envisagent l'œuvre comme phénomène à l'écart, isolé de la société. Comment comprendre la résistance de l'œuvre d'art et du discours sur les œuvres aux sciences humaines ? La notion d'autonomie de l'art est le point qui pose problème pour l'observation socio, anthropo etc.

Il est évident que l'œuvre d'art est investi dans le social, elle ne peut pas être isolée de la société. Mais d'une certaine façon le monde de l'art se trouve de plus en plus isolé de la culture. Le rapport de l'œuvre d'art à la culture passe par le processus de représentation.

Le point commun sont les représentations.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com