LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse article « Les tags sur les murs de nos villes », Marie-Line FELONNEAU

Analyse sectorielle : Analyse article « Les tags sur les murs de nos villes », Marie-Line FELONNEAU. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  354 Mots (2 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 2

Restitution de l’art

« Les tags sur les murs de nos villes », Marie-Line FELONNEAU – Stéphanie BUSQUETS

Synthèse de l’article:

L’article « Les tags sur les murs de nos villes », écrit par Marie-Line Felonneau et Stéphanie Busquets, est tiré de la revue de recherche Agora débats/jeunesses parut en 2001. Les auteures mettent en avant la thèse de l’existence de différentes pistes de réflexions et d’actions par rapport à une perspective interactionniste et l’approche identitaire adolescente dans le domaine du Tag. Elles expliquent que le tagueur adolescent possède bien une psychologie et qu’elle se tourne vers deux points. Le premier est l’affirmation de soi grâce à une prise de risque et le deuxième point est le narcissisme de distinctivité personnelle. Ainsi cela mène donc vers des pistes de réflexion et d’action dont l’une est d’adapter les modalités de sanctions par rapport à ces jeunes tagueurs, et l’autre concerne la prévention d’action suite à la recherche pour l’adolescent d’une reconnaissance sociale et artistique.

Problématique : Quels sont les pistes de réflexions et d’actions dans la psychologie du tagueur ?

Informations sur l’histoire de notre objet : Cet article nous apprend que les tags sont une pratique. On apprend aussi que les tags sont un problème de société et sont perçues comme l’expression d’un ordre social déclinant voire d’un ordre moral.

Pourquoi le choix de cet article : Cet article est intéressant pour l’enquête sur les tags car il nous parle des adolescents et précisément de leur rapport moral par rapport au tag et nous apportent des connaissances en ce qui concerne les définitions sur les tags et les sociologues et les tags et les médias. De plus cet article a été écrit suite à une enquête de terrain sur les tags et les grafs, il nous sera donc possible de comparer à la fin de notre propre enquête si les éléments concordent.

Ce que vous retenez de ces écrits : Ces écrits nous permettent d’avoir une approche plus scientifique sur le sujet du Tag et pour le deuxième article « Les tags sur les murs de nos villes » nous permet de comprendre un peu mieux la psychologie d’un tagueur.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com