LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de document et extraction des idées à retenir: Le havre de l’école du Hogar de Benoît Hopquin, une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume et un article de presse de Frédéric Strauss

Analyse sectorielle : Analyse de document et extraction des idées à retenir: Le havre de l’école du Hogar de Benoît Hopquin, une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume et un article de presse de Frédéric Strauss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 6

1) Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1.

Le document N°1 est un article de presse intitulé «Le havre de l’école du Hogar», il appartient au genre non littéraire. Article tiré du journal «le monde» issu de la chronique de clandestins.

Texte écrit par Benoît Hopquin, le 13 octobre 2006, envoyé spécial à Tenerife à La Esperanza.

Article accompagnée d’une carte représentant le continent africain plus précisément le Sénégal et l’île des Canaries.

Le document appartient au type de texte informatif et descriptif.

Informatif car l’article traite de l’émigration clandestine des mineurs sénégalais sur l’île des Canaries. Et descriptif car l’article nous décrit la traversée périlleuse de ces enfants sénégalais jusqu’à l’île des Canaries.

L’idée directrice:

L’article nous décrit l’enfance de ces jeunes sénégalais qui doivent traverser la mer à la demande de leurs parents afin de se rendre sur l’île des Canaries pour pouvoir y travailler.

Il nous décrit les conditions difficiles de la traversée qui dure environ douze jours. Traversée difficile qui provoque chez certain des traumatismes, voir même la perte de leur vie. La nourriture ne suffit pas à nourrir tous les voyageurs lors de la traversée. Et les conditions climatiques sont rudes.

Les parents n’existent pas à envoyer leurs enfants dans cette île afin qu’il gagne plus d’argent au détriment des rêves et de l’ambition de leurs enfants.

Après leur arrivée sur l’île, les enfants ne peuvent travailler car les lois du pays l’interdisent. Par conséquent, ces enfants sont hébergés à l’école du Hogar à La Esperanza, ancienne maisons de redressement pour jeunes délinquants.

Ces enfants sont pris en charge par l’association Solidarité Nouveau Monde qui a fait de cette école un lieu d’hébergement pour les clandestins mineurs. Ils reçoivent une éducation et des cours. Puisqu’ils apprennent l’espagnol et quelques matières de base.

La carte joint à l’article nous permet de const[***]ater que la traversée est longue entre le Sénégal et l’île des Canaries.

Chaque jour, le nombre de clandestin Sénégalais augmente. Malgré la distance et les risques de la traversée, les parents envoient comme même leurs enfants afin de leur donner une chance de s’en sortir sachant que les autorités ne peuvent les expulser d’après leur loi et les parents le savent très bien.

1.2:

Le document N°2 représente une fresque réalisés par des enfants de la ville du Cap en Afrique du Sud afin d’exprimer leur vision concernant les droits des enfants. Plus précisément le droit à l’éducation pour un avenir radieux, la liberté de parole, non aux abus sexuels et non aux drogues.

Ce document est une photo prise par Elisabeth Deliry Antheaume en 1998. Cette photo ne représente qu’un morceau de la fresque réalisé par les enfants du Cap. Le document appartient au type de texte descriptif.

Idée directrice:

Ce dessin a pour but de dénoncer les violences encourus par les enfants. En effet, on constate que sur le dessin figurent des inscriptions notés par les enfants. Ces inscriptions «Stop abusing children», «Say no to children abuses», et «Keep children out of jail» sont des inscriptions qui dénoncent la maltraitance des enfants. Elle a pour but de dénoncer les différents abus réalisés sur les enfants. Afin que cela cesse.

Dessin joyeux et coloré. Exprime l’enfance, la joie, le droit et l’envie de vivre une enfance agréable sans désagrément. La présence du soleil traduit la lumière et l’espoir.

On sent la volonté de revendiquer le fait d’être des enfants, la liberté de s’exprimer, de jouer et d’espérer.

1.3

Le texte de Frédéric Strauss est un genre non littéraire, c’est un article de presse.

«La petite» est le titre du film. Film du réalisateur français Louis Malle.

Il est accompagné donc d’un article résumant le film suivit d’une critique. Mais également d’une illustration qui représente une photo d’une des actrices du film, «Brooke Shields».

Article tiré du magazine d’actualité culturel, Télérama, écrit en septembre 2006.

C’est un magazine qui annonce le programme de télévision comme on peut le constater par le fait que le film va passer en soirée sur Arte.

Il appartient au type de texte informatif.

Idée directrice:

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com