LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropo provence

Cours : Anthropo provence. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Cours  •  4 125 Mots (17 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 17

Anthropologie de la provence cours 6

Sorti Salagon le 30 mars. Exposition sur le blé. De 8H30/9H jusqu'a 16H.

Introduction

La maniere que  les historien sociologue etc on eu de l'appeler, ces la famille-souche, pour décrire un systeme trés particulier de cohabitation, ces une famille élargie qui habite sous le même toit. Les papy/mamie qui on eu des enfants. Auron a leurs tour peut etre des enfants et serons marié, qui auron egalement peut etre des enfants. On a donc 3 generation dans le meme foyer. Pas tout le monde dans la meme chambre mais tout le monde vie dans la meme cuisine, mange a la meme table.

Les ethnologue ce sont demander comment sa fonctionne qu'elle est la rationaliter de ce systeme. Beaucoup ce sont mis a travailer sur le maintien du patrimoine. Le critere principale ces la maison avec toute ces terres, et en provence on parle de systeme a maison, ces a dire que ces la maison qui compte avant l'egaliter entre les enfants, les destin personnel.

Maintenire l'integraliter du patrimoine :

Ce qui compte ces que ce petit patrmoine, ce domaine, qu'il reste en état. Les provencaux sont trés soucieu de pas morceler une proprietai d'une generation a l'autre. Ce n'est pas le cas dans toute les regions, dans certaine region l'idee est de maintenir l'egaliter entre les enfants en bien, argent etc et donc il faut morceler. En provence ce qui compte ces donc la maison. La prioriter ces l'uniter de la terre avant l'egaliter du partage entre les enfants, cette notion est donc abstrait jusqu'a tout resement, ces seulement depuis la revolution française que est venu cette idéee que tout les enfants soit egaux. Mais malgré cela le sprovencaux on mit une decinie a faire ce code, et ce sont toujours aranger a transmettre tout a une seul personne ou a ceux qui reste quand même la. Patrimoine souvent transmit a l'ainé des garçons , il sera donc privilégier (ces la théorie).

Que se passe t'il si ces une fille la premiere personne née ?

 Elle ne compte pas, la fille ce mariera avec un autre agriculteur (théoriquement).

Le fils heritier même marié il continue d'habiter avec ces parent. Aujourd'hui quand un couple ce marie et habite chez un des parents, ces qu'ils on pas un moyen d'avoir un apartement. Ces le plan B, car le plan A ces de partir ailleur. Il s'agit pas d'un choix personnel, être enssenble ces un systeme, tout le monde fait comme cela, que l'on soit de aix, du varre, a barcelonette ou ailleur , on va etre amener a vivre de cette maniere la, que l'on soit fille ou garçon, ainéer ou cadet, cela va changer notre vie. Il y a que aujourd'hui que l'on vois que des femmes peuvent être maitre de maison. Avant c'etais que les hommes.

Que ce passe t'il quand il y a pas du tout de garçons et qu'il y a que des filles ?

On dit en provence que ces un vrais drame pour les peres, car ils auront pas de sucssesseur pour reprendre l'exploitation.  La transmission va ce faire avec un etranger, quelqu'un qui va ce marié et qui va venir habiter chez sa femme qui elle meme est chez ces parent. Sa arrive parfois que des familles on pas des garçons. Ce sont des cas compliquer, les filles qui sont heritiaire sont plus autoritaire et on tendance a commander un peut le marie qui n'est pas chez lui, et le marie ce considerer vraiment comme un ouvrier, un esclave car il travaille pour des gens.

A la fin du 20 ieme siecle, la notion de partage et d'égaliter prend le dessus, le systeme a maison a vraiment du mal a se perpetuer, car les individu ce disent "bidule truc a heriter d'une ferme qui vaux une fortune, il ets strictemeent pas d'accord que je n'ai pas ma part" Et donc maintenire le patrimoine est difficile, faut reussir a le maintenir en donnant une part a chaqun. Devant l'impossibiliter (lindivivision) de partager, comment peut t'on partager une ferme ? ces un possible faut la vendre et partager l'argent.. Face a cette indivision, tout le monde est proprietaire et la ferme n'est pas vendu, mais sa fonctionne que si tout le monde s'entend. iL suffit que quelqun disent qu'il veut sortir de l'indivision pour que la justice s'en mêle et que la maison soit vendu et ainsi l'argent partager entre les enfants.

Famille qui ce reunit tout les matins pour le petit dejeuner, les gens ce levent avec le soleil, avalent un café par exemple et vont travailler un peut, ils reviennent une heur et demie une heur aprés, pour mangé la soupe vers 8H30, des petites olives, vermicelle, pates, charcuterie. Puis tout le monde s'en vas, on revien a midi pour le repas. Quand on travail dans les moissons on manqge au cabanon ou on pique-nique. Puis le soir tout le monde revien pour le soupé vers 19H.  Une cuisine principale avec au dessus les chambres, souvent la chambre des mettres juste au dessus car ces la plus chaude puis des petites chambre au nord, au sud, generalement 3 a 4 chambres pour permettrent d'acceuillir les couples, les enfants. On va dans les chambres que pour dormir, inimaginable d'y aller en journé. Dans les zone sou ils fait tres froit comme a barcelo, on ce reunisser le soir l'hiver dans l'ecurie aprés le repas, ces la ou y'a les troupeaux de mouton, car ces un endroit chaud avec une chaleur douce et naturel.

Pour certain ce systeme eviter de morceler la proprietai, sa permetter a des familles de survivire sur des generations, sur des petite parcelle de terre, on optimise les force pour garder la proprietai en etat. Quand le patrimoine comence a etre costaux, fiable, on essaie malgré tout de pas morceler car l'idee ces toujours de s'agrandir. On ne veut pas perdre et on en veux toujours plus.

La rationaliter economique d'une tel structure familial, une famille ces une entreprise, une equipe economique, ces une veritable entreprise qui va faire en sorte d'optimiser les forces de chacun. Plus il y a du monde plus il y a de monde pour travailler. Tout ce qu'on dit la sur les autres, et nous ? Chez nous qui s'occupent de la maison ? Donne a manger au chien, fait faire les devoir aux enfants, fait les course, enmene la voiture au garage, achete des vetement, lessive, repassage, quifait les lits, passe l'aspirateur etc... Paysannerie ne veut pas dire crasse, les maisons sont tenue de maniere impecable, on mange bien, on cuisine beaucoup, des produits de qualité.

La personne agé fait parti de la maison :  En aucun cas la personne agé est mis ailleur, elle doit naitre et mourir dans sa maison, ces quelque chose de tres fort. La viellesse une problematique contemporaine essentiel, aujourd'hui on abandonne nos vieux ces ramatique, les gens on pas la place, le temps, les maladie qui s'y mettent etc.. Dans les famille rural , la personne agée est chez elle et va mourir chez elles. Chacun a ces devoirs, chacun a ces rôle.

La belle fille : Responsable du poulailler, est ce que ces par ce que la poule fait des oeufs et la belle fille fait des enfants ? Un sacré boulot, nouriture, netooyage etc... Elle est responsable aussi en colaboration avec la belle mere, la lessive. Ces elle aussis qui auroa un oeil particulier sur le menage de la maison. Ces pas comme aujourd'hui il y a pas de technique moderne ces donc le balayage, on balaye du matin au soir dans la maison surtout la cuisine. Elle fait le menage en meme temps que la lessive. La belle fille qui comme nous est en pleine force de l'age, elle va aussi etre au champs, va accompagner sont marie, sont beau pere, sont frere et va participer.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com