LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse: la SARL "La Confiserie" De Haute Provence

Dissertations Gratuits : Activité professionnelle de synthèse: la SARL "La Confiserie" De Haute Provence. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  439 Mots (2 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 2

RAPPORT

SARL CONFISERIES DE HAUTE-PROVENCE

Vous m'avez demandée de vous établir un rapport concernant les apports pour la gestion de l'entreprise de l'analyse des différents coûts. Je vous détaillerais les besoins d'amélioration concernant la comptabilité financière et les liens de cette dernière avec la comptabilité de gestion.

Pour finir, je vous indiquerais de manière générale les grandes étapes de calcul des coûts et je vous proposerais une périodicité adéquate de calcul des résultats.

1 - Apports pour la gestion de l'entreprise

La comptabilité de gestion, est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise.

Si l'entreprise fabrique plusieurs types de produits, la comptabilité générale ne peut pas lui donner le coût de revient par type de produits. Il sera nécessaire de pratiquer une comptabilité analytique (ou de gestion), qui lui donnera aussi d'autres informations de gestion : marge réalisée par produit, par atelier, etc. Elle n'est pas obligatoire mais en pratique indispensable pour les grandes entreprises, et son processus de production est complexe.

La comptabilité de gestion est donc un outil essentiel d'aide à la décision.

2 - Besoins d'amélioration de la comptabilité financière

La comptabilité de gestion et financière sont étroitement liées. L'analyse des données nécessite une comptabilité générale qui détaille de manière complète les charges et les produits fabriqués par l'entreprise.

Le plan comptable mis en place à la confiserie ne répond pas à ce besoin car les différents comptes concernant les achats et les ventes sont globaux. Il est nécessaire de les ventilés, en créant des sous-comptes.

Par exemple : 701 Ventes de produits finis : compte global

7011 ventes de vin d'orange

7012 ventes de confitures

7013 ventes de pâte de fruits

3 - Étapes de calcul des coûts

La distinction entre charges directes et indirectes est nécessaire car les charges di

rectes sont immédiatement rattachées au coût du produit. Par exemple, les charges de matières premières consommées constituent des charges directes de production. Les charges indirectes font l'objet d'une analyse spécifique car elles sont rattachées à plusieurs produits. Il faut les répartir dans différents centres d'analyse qui doivent être définis auparavant. En effet il faut distinguer les centres auxiliaires des centres principaux puis attribuer aux centres principaux une unité d'œuvre (ex : heure machine, heure de main-d'œuvre directe…) qui doit traduire le caractère régulier de l'activité du centre. Une fois ce travail réalisé, il est alors possible de calculer les coûts d'achats, de production et de revient. Conclusion : Périodicité La périodicité la mieux adaptées aux calculs des résultats, des produits finis, tels que la confiture et les pâtes de fruits nécessite une

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com