LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse: la SARL "La Confiserie" De Haute Provence

Note de Recherches : Activité professionnelle de synthèse: la SARL "La Confiserie" De Haute Provence. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  2 106 Vues

Page 1 sur 5

b) Besoins non satisfaits par le plan de compte

Les comptes 601, 602 et 701 sont des comptes généraux et ne permettent pas de distinguer les matières premières, les matières consommés et le chiffre d’affaire par produits.

Le compte 606 ne peut pas séparer les achats de matériels et les fournitures administratives.

Le compte 624 doit séparer les transports de biens rattachés aux achats et ceux rattachés aux ventes, pour pouvoir les imputés aux différents coûts.

Les comptes 641 et 645 doivent distingués la rémunération et les charges des salariés, des ouvriers et du représentant

2/ Réorganisation de la comptabilité financière

a) Subdivision des comptes

APS n° 1

b) Balance rectifiée

APS n° 1

3/ Rapport sur la mise en place d’une comptabilité de gestion

Emetteur : Service comptabilité

SARL Confiseries de Haute-Provence Date : 27/11/2012

Rapport à l’attention de : M. Panisse

Objet : Intérêt de la mise en place d’une comptabilité de gestion

Tenir une comptabilité générale (ou financière) est une obligation légale pour une entreprise. Cependant, selon la taille et l'activité de celle-ci, ce type de comptabilité ne répond pas à tous les besoins de l’entreprise. Il faut alors mettre en place une comptabilité de gestion (ou analytique). Dans une première partie j'insisterai sur les apports pour la gestion de la Confiserie de l'analyse des différents coûts. Dans la seconde, je mettrai en évidence les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion. Enfin, dans la dernière partie, j’indiquerai les grandes étapes de calcul des coûts afin d’obtenir les informations nécessaires.

La comptabilité de gestion permet d’analyser les coûts d’un produit, de déterminer sa rentabilité et ainsi de faciliter la prise de décisions. Avoir une comptabilité analytique, permettrait à l’entreprise de connaitre en permanence les coûts occasionnés par la production de ses produits et ainsi permettre plus facilement la prise de décision relative à ceux-ci. Vous m’avez confié l’analyse des coûts de production des différents produits vendus. Les processus de production sous forme de schémas, qui sont joints à ce rapport, montrent tous les coûts occasionnés pour la production du vin d’orange, de la confiture de figues et des pâtes de fruits. Cette analyse permet de voir tous les achats qu’il faut pour la production.

La comptabilité de gestion s’établit à partir de la comptabilité financière. Il faut subdiviser certains comptes afin de séparer les différentes charges et les différents produits en fonction des éléments qui entrent dans le processus de production. Il faut également

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com