LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas sur l'extinction des mammifères marins dans le fleuve St-Laurent

Étude de cas : Étude de cas sur l'extinction des mammifères marins dans le fleuve St-Laurent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Étude de cas  •  22 071 Mots (89 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 89

Table des matières

Introduction ………………………………………………………………………………..p.1

  1. Mise en contexte du problème……………………………………………………..p.2
    1.1 Thème……………………………………………………………………….…..p.2
    1.2 Problème………………………………………………………………………..p.3
    1.3 Question………...……………………………………………………………....p.4

  1. Description du problème…………………………………………………….……p.5
    2.1 Historique du problème…………………………………………………….…p.5
    2.2 Identification et classement des éléments informatifs…………………........p.8
    2.3 Schématisation provisoire du problème……………………………….….....p.28
  1. Analyse du problème………………………………………………………….…..p.30
    3.1 Analyse conceptuelle……………………………………………………….....p.30
    3.2 Questions sous-jacentes et dimensions disciplinaires…………………....….p.33
    3.3 Réponses aux questions et nouvelles pistes de solution………………….….p.34
    3.4 Synthèse………………………………………………………………...…..….p.40
  1. Solution au problème……………………………………………….…………….p.43
    4.1 Présentation et description des solutions…………………………..………..p.43
    4.2 Évaluation des solutions………………………………………………....…...p.46
    4.3 Choix des solutions et argumentation……………………………...…..…....p.51
    4.4 Plan d’action………………………………………………………………..…p.54
    4.5 Schématisation du problème et des solutions…………………………….....p.57

Conclusion…………………………………………………………………………..….....p.59

Médiagraphie…………………………………………………………………………......p.61

Introduction

Ce travail est réalisé dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines du programme de Sciences humaines. Il s’agit d’un travail synthèse de fin de DEC permettant de résoudre un problème de société en tenant compte de tout ce que nous avons vu tout au long de notre parcours collégial. Cette rédaction permet de faire une métacognition sur les acquis en Sciences humaines. Ce travail se divise en quatre parties. La première partie est dédiée à la mise en contexte du problème afin de bien comprendre la question. Par la suite, le problème sera décrit sous plusieurs aspects et ensuite analysé. Finalement, des solutions seront proposées pour répondre à ce problème.


  1. Mise en contexte du problème
  1. Thème

De nos jours, il y a de plus en plus d’espèces en danger partout autour du globe. Ces animaux sont en fait menacés de complètement disparaître de la surface de la Terre comme l’humanité en a été témoin pour le dodo ou l’otarie du Japon. À ce jour, 25 821 espèces se retrouvent sur « La Liste rouge » les distinguant parmi les espèces menacées de la planète. Cette liste émise par l’UICN, un réseau d’organismes et d’experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature basé en France, permet de mettre à jour l’état de la biodiversité dans le monde. Ces différentes espèces sont classées selon leur niveau de danger d’extinction sous la forme de différentes catégories des plus en danger à ceux qui le sont le moins.[1] L’être humain est l’une des principales causes de cette dégradation de l’environnement. À cause de ses activités telles que l'agriculture, la pêche, la déforestation, et la surutilisation des ressources en général, l’homme détruit de nombreux habitats et déséquilibre l’écosystème. La population ne cesse de grandir et l’urbanisation mène au développement des villes près des côtes ce qui aggrave cette situation. Ceci a de grandes influences sur l’habitat et les conditions de vie de plusieurs animaux, dont les cétacés. Les cétacés sont l’ordre des mammifères marins regroupant les baleines, les cachalots, les bélugas ainsi que les dauphins.[2] 

Partout dans le monde, et ce plusieurs fois par année, des espèces meurent ou sont blessées à cause de différents événements. Près de notre région, tout le long du Saint-Laurent, les populations des différentes villes assistent souvent à l’échouage de cétacés sur leurs plages. D’autres baleines ou cétacés sont également retrouvés blessés par des engins de pêche ou par des collisions avec des bateaux. Par exemple, selon l’association WWF, une organisation qui vise la protection de l’environnement, «Plus de 70 % des baleines noires de l’Atlantique Nord portent des cicatrices infligées par leur empêtrement dans du matériel de pêche.» Plusieurs de ces baleines succombent à leurs blessures.[3] Cette donnée démontre donc très bien l’impact que les activités humaines ont sur la survie des animaux, plus précisément sur celle des cétacés.

1.2 Problème

Tous ces éléments présentés ci-dessous nous permettent de prendre conscience d’un grave problème concernant les populations de cétacés. Seulement en 2017, environ 17 baleines noires de l’Atlantique Nord ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent.[4] Plusieurs baleines sont aujourd’hui en voie d'extinction et leur survie est menacée.

Il s’agit notamment du cas de la baleine noire de l’Atlantique Nord qui est aujourd’hui classée parmi les espèces en voie de disparition.[5] Ce problème touche directement la région de Rimouski puisque nous sommes une ville côtière du Saint-Laurent et que nous sommes témoins du naufrage de baleines sur notre territoire. De plus, les différentes activités humaines qui ont lieu en région telles que le tourisme, la navigation et la pêche affectent directement la condition du Fleuve. La ville de Rimouski est également reconnue dans le domaine de la navigation et de la biologie marine. En effet, il existe plusieurs organismes tels que l’IMQ, l’IML et le programme de biologie marine de l’UQAR (ISMER).

...

Télécharger au format  txt (153.8 Kb)   pdf (606.9 Kb)   docx (381.2 Kb)  
Voir 88 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com