LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail 1 en plantes nuisibles

TD : Travail 1 en plantes nuisibles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2022  •  TD  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 6

Laurianne Ladouceur

Plantes nuisibles

PLG-3205

Travail de mi- session

Travail remis à :

Gilles Ayotte et Susanne Buhler

Département de phytologie

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Université Laval

Le 31 octobre 2021

Travail mi-session

PARTIE I

Répondre aux questions suivantes :

Question 1 (5 lignes max.)

Donner dans vos mots une définition : Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe?

Une mauvaise herbe est considérée comme une plante adventice, c’est-à-dire une plante indésirable et qui se retrouve dans un milieu loin de son lieu d’appartenance et là où autre chose devrait pousser. Une plante est définis comme étant une mauvaises herbes, car elle est nuisible pour les cultures cultivées (fait baisser les rendements, fait baisser leur qualité et complique les travaux agricoles), pour les êtres humains (allergies respiratoires, cutanées) et pour les animaux (toxines).  

Question 2

Faire un schéma du cycle de dormance des semences de mauvaises herbes. Énumérer les quatre facteurs qui brisent la dormance ainsi que les six facteurs qui induisent la dormance.

Les quatre facteurs qui brisent la dormance :

  • Scarification mécanique
  • Scarification chimique
  • Inhibiteurs endogènes
  • La période post-maturation

Les six facteurs qui induisent la dormance :

  • Une faible concentration d’oxygène dans le milieu
  • Une grande augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans le milieu
  • Températures excessives
  • Luminosité excessive
  • Sécheresse
  • Obscurité prolongée

[pic 1]

 

Question 3 (15 lignes max.)

Nommer et expliquer au moins quatre caractéristiques qui distinguent la semence (issue de la reproduction sexuée) et de la propagule (issue de la reproduction végétative).

L’une des principales caractéristiques pour différencier la semence de la propagule est la taille. En effet, la taille de la semence est beaucoup plus petite que la propagule qui est de plus grosse taille. En outre la réserve nutritive chez la plantule est beaucoup plus importante que la réserve nutritive de la semence. Comme autres caractéristiques de distinctions, il y a profondeur d’émergence. Pour la semence elle est de type superficiel, c’est-à-dire en surface alors que pour la propagule, sa profondeur d’émergence est plus grande. Ces deux éléments végétatifs diffèrent également sur leur taux de croissance. La semence a un taux croissance lente, car cette dernière débute au stade d’une graine passe ensuite au stade de plantule pour afin devenir une plante. Alors que la propagule détient déjà des tissus végétaux et d'un bourgeon à son début de croissance. Finalement la semence est également plus sensible au désherbage que la propagule par leur profondeur d’émergence respective.  

Question 4 (15 lignes max.)

Choisir deux facteurs impliqués dans la compétition interspécifique et les expliquer.

La lumière :

La lumière est un facteur impliqué dans la compétition interspécifique, car il n’y a pas de réservoir pour la conserver. De plus, la quantité captée par la chlorophylle est très faible et capte seulement 1 photon à la fois et la lumière est également non transférable. Lorsque deux espèces sont en compétition pour la lumière, c’est la position de leurs feuilles respectives qui vont alors lutter pour avoir le maximum de lumière. Ce processus est engendré lorsque les cotylédons et les feuilles d’une plante font de l’ombre à une autre plante, la privant ainsi de source lumineuse. Ainsi les feuilles et les cotylédons de la plante ombragée auront de la difficulté à réaliser leur photosynthèse, ce qui compromettra la croissance et le développement de plante.

Eau :

Comparativement à la lumière, la plante a un réservoir limité pour l’eau. De plus, cette ressource peut être facilement captée par les racines des plantes. Étant donné que le sol a un réservoir hydrique limité, la compétition entre différentes espèces pour acquérir cette ressource est très fréquente. L’eau est la ressource la plus limitante en fonction de la productivité végétale d’une plante et également sur le développement du système racinaire. C’est lorsque les systèmes racinaires de deux plantes se chevauchent que la compétition pour l’eau et les minéraux débute. Donc, la plante qui aura le meilleur système racinaire implanté prendra le dessus sur l’autre plante. La plante dominée perdra de la vigueur sur son système aérien ainsi sa croissance sera compromise.  

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (601.3 Kb)   docx (601.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com