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Quel est le rôle de ce Prologue voulu par Mme de Lafayette ?

Analyse sectorielle : Quel est le rôle de ce Prologue voulu par Mme de Lafayette ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2021  •  Analyse sectorielle  •  667 Mots (3 Pages)  •  316 Vues

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Texte 6

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678, Partie 1 (début du roman).

Problématique : « Quel est le rôle de ce Prologue voulu par Mme de Lafayette ? »

Intro : C’est une scène qui ressemble à une scène d’exposition au théâtre car elle montre l’entrée dans le roman, comme dans un décor luxueux. Il n’y a pas de présence de dialogue dans cette extrait car c’est seulement une description.

ANALYSE

l.1 à l.5 :

1ère phrase : « magnificence » ; « galanterie » + « galant » l.2, ce qui montre le rôle essentiel de la galanterie à travers le roman.

Présence du champ lexical de l’excellence (« galanterie », « éclat », « galant », « bien-fait », des lignes 1 à 3), pour décrire un lieu exceptionnel

Il y a une indication de temps avec une formule superlative : « n’ont jamais paru avec tant d’éclat » (l.1), ce qui confirme le rôle important de la galanterie.

Mais le roi est « amoureux »(l.3), cette galanterie annonce aussi les intrigues amoureuses de la Cour.

Ensuite, insistance sur cette passion du roi (subordonnée de concession « quoique »(l.3), principale : « elle n’en était pas moins violente » juxtaposés et coordonnés à la proposition : «  et il n’en donnait pas de témoignages moins éclatants » (l.3 à l.4), plus subjonctif passé « eut commencé » (l.4) qui veut dire que le roi est toujours amoureux malgré la durée.

l.6 à l.11 :

adverbe « admirablement, partout » (l.6 à l.9) plus la répétition de « tous »(l.6-7), pour faire la description complètement hyperbolique du lieu et des personnages, ce qui peut s’apparenter à un rêve parfait ?

Mais aussi fiançailles plus stratégies de mariage (l.9-11) avec « à marier », les mariages sont importants à la Cour.

l.6-8 = loisirs du roi de la Cour, sous forme d’hyperbole avec « admirablement » qui modifie « réussir », ce roi est excellent dans les plaisirs futiles.

l.7-8 =  le lecteur est orienté vers les intrigues de la Cour (on ne peut donc pas trouver d’allusion au peuple), narrateur absent du récit et adjectif ( description dans l’ordre chronologique), Mais il est omniscient donc sait tout, il a une volonté de gommer les imperfections par simple évocation sans description précise des personnages. La Cour est parfaite pour ne pas déplaire à Louis XIV.

l.12 à l.16 :

Portrait de Catherine de Médicis encore présenté de manière exceptionnelle : « grandeur »(=la reine), même si plus très jeune (subordonnée de concession) .

« la présence de la reine autorisait la sienne » Catherine à un pouvoir important et à sa place dans la Cour.

« Elle aimait la grandeur, la magnificence et les plaisirs » (l.14) qui est une énumération

Mais il y a une critique subtile du  roi Henri II car Mme de Lafayette fait un éloge de son frère aîné qui aurait dû régner : «  ses grandes qualités destinaient à remplir dignement la place du roi François premier, son père. » (l.14-16)

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