LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pétrole : CO2 et énergie renouvelable

Dissertation : Le pétrole : CO2 et énergie renouvelable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2020  •  Dissertation  •  720 Mots (3 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 3

Dossier Maison

LE PETROLE : CO2 ET ENERGIE RENOUVELABLE

Partie 1 : Conséquences d’une exploitation de pétrole

1) Le lien entre l’exploitation du pétrole et les émissions de CO2 est que comme on peut le voir dans ses documents, l'extraction du pétrole fait remonter du gaz en surface, celui ci est brûlé et sa combustion libère ainsi du CO2 dans l'air. Pour preuve, en 2013 les activités humaine utilisant le pétrole ont libéré 12 Gt de CO2 dans l'atmosphère.

2) On peut dire des émissions de CO2 qu'elle ne cesse de croitre, passant de 3,3 Gt de CO2 émises en 1961 dans le monde à 12 Gt de CO2 en 2013. De plus, on constate que les émissions de CO2 produites par des activités humaines modifient les flux de celui ci.

Partie 2 : Exploitation

1) Les conditions biologiques et géologiques nécessaires à la production naturelle de pétrole sont la présence de micro-organisme au fond des milieux marins, lesquelles devront s'accumuler tout en étant recouvert par des sédiments, ce phénomène étant possible avec des conditions particulière et locale. Par la suite, il faudrait que cette couche s'enfonce jusqu'à une profondeur de trois à quatre kilomètres, cette enfoncement est lié à l'activité du globe.

2) Quelques dizaines de millions d'années sont nécessaires à la formation des réservoirs, en revanche entre 21 ans et 45 ans suffisent à l'éxploitation de ce pétrole enfouie sous terre. Ces chiffres montrent la différence entre la longue durée nécessaire à la création des réservoirs, et le peu de temps qu'ils suffisent à l'homme pour les vider.

Partie 3 : Energie renouvelable

On appelle une énergie fossile, une énergie qui a mit du temps à se créer et qui mettra du temps à se renouveler. Par exemple, le pétrole.

On appelle une énergie renouvelable, une énergie qui se renouvelle indéfiniment et est une ressource inépuisable à l'échelle humaine, à l'inverse de l'énergie fossile. Par exemple, l'énergie éolienne.

La part à laisser à l'énergie fossile en France est la moins élevée, car comme on a pu le voir, elle est limité dans le temps. De plus, cela atténuerait les émission de CO2 émise par cette énergie et cela permettrait de faire face à la diminution des ressources pétrolière.

Partie 4 : Paragraphe argumentée

Le pétrole, une énergie fossile.

Quels sont les conséquences de l’exploitation du pétrole ? Est-ce qu’il y a d’autres solutions ?

La première partie parlera des conséquences de l'éxploitation du pétrole, et la deuxième partie qui parlera des solutions à ses conséquences.

Les conséquences de l'éxploitation du pétrole sont nombreuses, mais la principale est l'émission de CO2 dans l'atmosphère. À l'heure où le réchauffement climatique est au cœur de nombreux débats, voir que les émissions de CO2 sont passées de 3,3 Gt

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com