LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Energies Renouvelables

Recherche de Documents : Les Energies Renouvelables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  5 277 Mots (22 Pages)  •  1 885 Vues

Page 1 sur 22

Introduction 3

I/ Les énergies « non polluantes » 3-11

1) Les différentes énergies « non polluantes » 3-9

a) Energie solaire 3-4

b) Expérience 5-7

c) Energie éolienne 8-9

2) La part des énergies « non polluantes » dans la consommation énergétique 10

3) Sont-elles polluantes ? 11

II/ Les énergies polluantes 12-15

1) Les différentes énergies polluantes 12-14

a. Energie nucléaire 12

b. Pétrole 13-14

2) La part des énergies polluantes dans la consommation énergétique 15

3) Comment polluent-elles ? 15

III/ Quelles énergies pour demain ? 16-18

1) Les prévisions pour le futur 16-17

2) Peut-on remplacer les énergies polluantes par les énergies « non polluantes » ? 18

Conclusion 19

Bibliographie 19

Introduction :

Les énergies renouvelables sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine, contrairement à la pollution qui désigne la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances chimiques, organiques ou de radiations (radioactivité, lumière artificielle), altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l'écosystème. L'énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. (1)

I/ Les énergies « non polluantes »

1) Les différentes énergies

a) Energie solaire

L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au milieu du Soleil. Elle se propage dans le système solaire et dans l'Univers sous la forme d'un rayonnement électromagnétique de photons. Globalement la terre reçoit en permanence une puissance de 170 millions de gigawatt, dont elle absorbe 122 et réfléchit le reste. L'énergie totale absorbée sur une année est donc 3 850 zettajoules (1021 joules, ZJ) .Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique :

L’énergie solaire passive :

La plus ancienne et certainement la plus importante, quoique discrète, utilisation de l'énergie solaire consiste à bénéficier de l'apport direct du rayonnement solaire, c'est-à-dire l'énergie solaire passive. Pour qu'un bâtiment bénéficie au mieux des rayons du Soleil, on doit tenir compte de l'énergie solaire lors de la conception architecturale (façades doubles, orienté vers le Sud, surfaces vitrées, etc.). L'isolation thermique joue un rôle important pour optimiser la proportion de l'apport solaire passif dans le chauffage et l'éclairage d'un bâtiment.Dans une maison solaire passive, l'apport solaire passif permet de faire des économies d'énergie importantes. Dans les bâtiments dont la conception est dite bioclimatique, l'énergie solaire passive permet aussi de chauffer tout ou une partie d'un bâtiment pour un coût proportionnel quasi nul.

L’énergie solaire thermique :

L'énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Ce rayonnement se décline de différentes façons : En usage direct de la chaleur : chauffe-eau et chauffages solaires, cuisinières et sécheuses solaires En usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage : rafraîchissement solaire, centrales solaires thermodynamiques.

L’énergie solaire photovoltaïque :

L'énergie solaire photovoltaïque est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque. L'installation solaire peut alimenter un besoin sur place (en association avec un moyen de stockage) ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique (le stockage n'étant alors pas nécessaire) .Plus médiatique et plus prometteuse qu'actuelle, cette forme d'énergie reste aujourd'hui quantitativement négligeable ; on lui prédit néanmoins un grand avenir grâce au progrès qu'on en attend (le coût en devrait fortement baisser dans les années à venir), à sa simplicité et sa polyvalence : sans entretien et durable, pouvant fonctionner avec ou sans réseau, elle peut répondre aux besoins en énergie

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (205.1 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com