LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude documentaire orange

Étude de cas : Etude documentaire orange. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 513 Mots (7 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 7

Secteur d’activité :

L’offre et la demande :

Etude fournisseur :

La plupart des entreprises du secteur des services télécoms - étranger achètent leurs matières premières à de nombreux fournisseurs. Les fournisseurs en position dominante peuvent réduire les marges qu’Orange SA peut gagner sur le marché. Des fournisseurs puissants dans le secteur de la technologie utilisent leur pouvoir de négociation pour obtenir des prix plus élevés des entreprises des services de télécommunications - domaine étranger. L'impact global d'un pouvoir de négociation accru des fournisseurs est qu'il réduit la rentabilité globale des services de télécommunications - étrangers.

Etude de la concurrence

L’environnement concurrentiel de Orange Maroc se caractérise par une concurrence rude et acharnée, et se manifeste par la présence de 2 géants de la télécommunication au Maroc, d’une part l’opérateur historique Maroc télécom étant leader sur le marché, et d’autres part, Inwi l’opérateur qui a un poids lourd en matière d’innovation, et de recherche et développement.

Orange se trouve en deuxième position avec une part de marché de 34,78%[1] devancée par Maroc télécom qui occupe une part de 43,08 % selon les chiffres publiés par l’ARNT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications) du 4eme trimestre 2019. Pour le segment de la téléphonie mobile (post-payé et prépayé) et fixe Orange reste toujours devancée par Maroc télécom, alors que pour le segment d’internet Inwi a réussi à améliorer sa position sur le marché en réalisant des parts de marché importantes et donc Orange se place en dernière position.

Analyse de l’environnement PESTEL :

Politique : L’environnement politique d’un pays a une influence sur l’économie. Aussi une entreprise comme Orange doit en tenir compte et s’adapter. En effet on ne s’implante pas et on ne se développe pas de manière similaire en Afrique du Sud ou en France ! Une entreprise doit donc se soucier de la stabilité politique, du régime mis en place, des relations qu’il entretient avec les autres pays, de la liberté qu’il octroie ou pas à sa population et aux entreprises. La concurrence peut-elle librement se développer ? La législation mise en place est-elle favorable à l’entreprise ? Le gouvernement contrôle-t-il les taux d’intérêt ? Quelles sont les politiques de taxation ? Etc. Orange doit pouvoir répondre à ces questions avant de cibler un pays. Sa communication et son marketing doivent s’adapter à la réalité politique du territoire.
L’Etat Française constitue un actionnaire important du groupe avec une part de 23%, ainsi le Maroc a entretenu des bonnes relations avec la France via des collaborations et des échanges entre les 2 pays, le Maroc constitue donc un environnement favorable pour l’implantation de l’opérateur français.

Economie : Dans le cadre de son développement sur un territoire donné, le groupe Orange doit prendre en compte certains facteurs économiques tels que : La croissance économique : La croissance du PIB réel devrait rebondir à 3,7% en 2020 et s’établir à 3,9% à partir de 2021[2]. L’inflation : les prix alimentaires ont baissé de 0,5% en 2019 selon le HCP qui vient de publier l'indice des prix à la consommation. L'inflation a été de 0,2% en moyenne en 2019[3].

Socio-culturel : Les facteurs socio-culturels ont une grande importance pour une entreprise souhaitant se développer dans un pays. Elle doit connaître les caractéristiques des consommateurs. Quel est l’âge moyen de la population ? Quels sont ses loisirs, ses croyances ? Est-elle familière des nouvelles technologies ? Une entreprise comme Orange doit également connaître le niveau d’étude de la population pour mieux cibler ses offres mais également pour savoir si elle trouvera du personnel assez qualifié pour répondre à ses besoins d’employeurs. Cela conditionnera la gestion de ses ressources humaines locales et en particulier au niveau de son plan de formation.

Technologie : La technologie est primordiale pour Orange. Tout d’abord parce que le groupe se situe dans un secteur technologique. C’est pourquoi l’entreprise possède des laboratoires de recherche et un Technocentre Orange. En 2015, l’effectif du Technocentre était de 500 collaborateurs. En 2016, l’effectif est passé à 3000. 90% des innovations vendues par le Groupe Orange viennent de cette structure. En effet, le technocentre se concentre sur les innovations touchant aux applications mobiles, au très haut débit, et à internet.
De plus Orange, dans une perspective de développement dans un pays, doit également connaître les infrastructures existantes et le niveau en technologie du pays en question. À quoi bon chercher à se développer sur un territoire qui n’a pas la possibilité d’être connecté
 

Analyse SWOT :

FORCE :

1. Un groupe très important : Orange est un des géants mondiaux dans le secteur des télécommunications. Le groupe est à la 10ème place des plus grandes entreprises spécialisées dans le secteur. Il emploie 152 000 personnes, est présent dans 29 pays et prétend avoir plus de 230 millions de clients dans le monde.
2. Leader européen des télécommunications. Orange s'est imposé comme un leader du marché des télécommunications en Europe et est présent en Belgique, en France, au Luxembourg, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en Espagne.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (203.3 Kb)   docx (464.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com