LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DSR2010 ''le paysan et le cochon''

Étude de cas : DSR2010 ''le paysan et le cochon''. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  306 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

Le paysan, le cochon et la bactérie

Question 1

Lisez l’extrait suivant.

Parmi les domaines d’action de la norme ISO 26000 proposés ci-dessous, indiquez les deux domaines qui ne sont pas respectés (0.5 point)

   

     c. Santé 

     e. Prévention de la pollution

Question 2

À quelles questions centrales d’ISO 26 000 correspondent les 2 domaines d’action non respectés que vous avez identifiés dans la question 1? (0.5 point)

  1. Environnement
  2. Implication auprès des communautés et contribution au développement local

Question 3

Dans l’extrait ci-dessous on décrit le comportement du paysan-producteur. Lisez l'extrait et indiquez si l'affirmation suivante est vraie ou fausse: le comportement du paysan-producteur ne respecte pas la justice distributive.

  1. Vrai

Question 4

En adoptant le point de vue de la RSE inclusive, comment évaluez-vous la responsabilité sociale du paysan-producteur ?

Précisez si le paysan-producteur agit en étant responsable. Justifiez votre réponse en utilisant au moins trois éléments tirés du texte. (7 à 10 lignes, 3 points)

Le paysan-producteur n’agit aucunement de façon responsable puisqu’il priorise l’argent à l’environnement et à la santé des citoyens. Il se trouve dans une vision restreinte puisqu’il ne prend pas en considération les conséquences néfastes que peut avoir les excréments des porcs sur la santé humaine et environnementale. Par exemple, les citoyens sont carrément exaspérés par l’odeur. Ils sont en train de se rendre gravement malades à cause de l’ammoniaque, l’azote et le phosphore dégagés dans l'air, l'eau et la terre. La production plus importante que ses conséquences, le paysan-producteur refuse d’investir dans de l’équipement qui pourrait diminuer la charge polluante due aux excréments à 90%. Le Québec étant parmi les plus grandes industries du porc, le fait de vouloir en produire toujours plus mène à de la maltraitance animale, ils se retrouvent empilés, compactés, et se font servir de la nourriture non saine afin de grossir plus vite.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com