LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractérisation de la vieillesse dans notre société et analyse des représentations sociales du vieillissement

Cours : Caractérisation de la vieillesse dans notre société et analyse des représentations sociales du vieillissement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Cours  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 2
  • Caractériser la vieillesse dans notre société.
  • Analyser les représentations sociales du vieillissement.

        De nos jours, l'espérance de vie ne cesse d'accroître, l'âge de l'entrée dans la vieillesse à reculer depuis quelques années. La vieillesse représente la ''dernière partie de la vie'', où l'on a parfois, une perte de mobilité, dépendance, troubles de la mémoire, problème de santé, … De ce fait, nous comptons de plus en plus de personnes âgées, mais il y a quelques temps, les personnes âgées étaient exclues de la société.

Dans notre société actuelle, la place des personnes âgées à changée, notamment avec l'évolution des mentalités.

Mais, quelle est la place des personnes âgées dans notre société actuelle ?

Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps comment est caractérisé la vieillesse dans notre société. Dans un second temps, nous analyserons les représentations sociales du vieillissement.

I)

        De nos jours, l'entrée dans la vieillesse recule. En effet, dans les années 50, la vieillesse débutait à l'âge de 60-65 ans, étant donné que l'espérance de vie était d'environ 64 ans pour les hommes, et 69 ans pour les femmes (selon l'INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Or, de nos jours, l'entrée dans la vieillesse se fait à l'âge de 80 ans. Cela est dû notamment grâce aux progrès de la médecine, une meilleure situation avec une augmentation des pensions de retraite, ...

II)

        Autrefois, être vieux est un frein à la vie, on détestait la vieillesse dès lors qu'elle devienne un poids pour la personne (dépendance, perte de mobilité, …). Comme le raconte Pierre Clastres, ethnologue, le chef de la tribu des Indiens Guayakis du Paraguay avait une mère âgée, qui avait du mal à suivre le groupe. Le chef devait tuer sa mère qui devenait un ''frein'' au groupe, mais celle-ci se fera dévorée par un jaguar. Moralité, autrefois, on cherchait à se débarrasser des personnes âgées dès lors qu'elles devenaient un frein, qu'elles avaient des diminutions de leurs performances physiques et intellectuelles.

De plus, on voyait la vieillesse comme un objet d'investissement financier avec les retraites, les recherches médicales, des investissements associatifs pour atténuer l'ennui des personnes âgées.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com