LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie et financement de l'économie

Cours : Monnaie et financement de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Cours  •  2 675 Mots (11 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre I : Monnaie et financement de l’economie

Objectif : Quel est la place de la monnaie dans l’économie et surtout son incidence par le biais                                                        de la politique monétaire sur l’économie réelle ?    

Intro : Le troc pose un certains nombres de limite : - l’évaluation de la valeur impose que les biens échangeable soient disponible au même moment et surtout pour les denrées périssables      ( le problème est l’échange intertemporel). Pour résoudre ce problème au Moyen-Âge on invente la comptabilité et l’écriture.

L’invention de la monnaie qui est un vecteur d’échange de la richesse et qui permet de stoker de la valeur. La monnaie est donc “minéral”(≠ organique) mais elle doit être rare, pour stabiliser sa valeur. La monnaie devient donc pour la suite du métal ⇾ bronze ⇾ or. Le problème est qu’il manque de règle cependant l’Etat met en place le portrait du chef sur la monnaie pour légaliser une unique monnaie. A un moment donne l’autorité a la nécessite de confier la gestion de sa masse monétaire à une entité spécialisé parce que les produits financiers se multiplient et la gestion devient de plus en plus complexe. De ce fait nait la banque centrale jusqu’au traité de Maastricht en France en 1991 sous l’autorité de l’Etat. La BC est indépendante.

[pic 1]

Une Banque Centrale a besoin de contrôler sa masse monétaire en permanence, c’est à dire connaitre avec précision la quantité monétaire qui circule dans son économie pour pouvoir mener sa politique monétaire. Pour cela elle met en place des indicateurs que l’on appelle des agrégats monétaires.

I] Les agrégats monétaires

Il existe 4 agrégats monétaires : 3agrégats simple et 1 dit pondérée : Premier agrégat.

  • M1 mesure la masse monétaire liquide ou casi-liquide M1 = ensemble de billets +                   pièces                ( Liquidité parfaite ) + dépôt a vue ( quasi liquidité, CB... ).                  Pour les pièces et les billets elle sait exactement le nombre d’argent sur le marché, pour le dépôt à vue chaque agence transmet à sa BN qui agrège et envoi le résultat à la BC. M1      ne mesure pas toute la liquidité en circulation on doit donc passer à un agrégat plus large.            
  • M2 = M1 + Livret d’Epargne. M2 ne mesure pas toute la liquidité en circulation on doit donc passer à un agrégat encore plus large.
  • M3 = M2 + OPCVM + Compte à terme < 2 ans (Il est impossible de retirer une partie du capital sans remettre en cause l’existence même de ce compte, tout retrait du compte implique obligatoirement la cassure du contrat).

OPCVM : organisme de placement collectif en valeur mobilière. On distingue 2 grands types d’OPCVM : les SICAV ( société d’investissement en capital variable) et FCP ( Fond commun de placement ) la différence entre les deux est la taille.

La bourse est un lieu de rencontre entre les demandeurs de capitaux et les offreurs de capitaux. Très vite l’accès à la bourse ne pourra se faire que par le biais d’un intermédiaire c’est à dire que les menages et les entreprises n’ont plus accès à la bourse. Ces intermédiaires sont appelés les OPCVM. Un OPCVM est un intermédiaire (une entreprise) qui achète des titres pour des ménages et des entreprises. C’est une société qui est autorisé à acheter et à vendre des titres sur le marché cette autorisation est donnée par la BCE et par l’autorité des marchés financiers (AMF). Par OPCVM on désigne donc l’ensemble des titres détenus sur le marché financier.

Exercice 1 : Dans l’économie européenne on trouve les actifs suivant : - LE (livret d’épargne) (10;1%)   - O (obligation) (30;6%)    - B (monnaie)(5;0)  - OPCVM (10;3%)  - CT > 2 ans (5;4%)  - CT < 2 ans (10;3%) - D (dépôt a vue) (25;0,5%)  - T (Bon du trésor) (5;3%)

Calculer M1 M2 M3

M1 = B + D = 5 + 25 = 30

M2 = M1 + LE = 30 + 10 = 40

M3 = M2 + OPCVM + CT = 40 + 10 +10 = 60

Remarque : La différence entre action et obligation : L’action est un titre de propriété d’une entreprise qui donne droit à une part des bénéfices qu’on appelle les dividendes. L’obligation est un titre financier qui donne lui a aucune propriété mais à une rémunération et un remboursement à l’échéance. Les obligations sont émises par les sociétés mais elles sont émises également par les états. Les bons du trésor sont des bons émis par le trésor.

L’année suivante : - LE (5;1%)  - O (15;7%) - B (5;0) - OPCVM (20;6%) - CT > 2 ans (5;5%) - CT < 2 ans (20;6%) - D (15;0,5%) - T (15;6%)

Recalculer M1 M2 M3 et déterminer les variations par rapport à l'année précédente expliquer ces variations.

M1 = B + D = 5 +15 = 20

M2 = M1 + LE = 20 + 5 = 25

M3 = M2 + OPCVM + CT = 25 + 20 + 20 = 65

[pic 2]

    ⇉ Taux de variation[pic 3]

[pic 4]

M1 diminue en partie à cause des comptes courants qui eux ont baissés

M2 diminue car il est constitué de M1 qui diminue aussi ainsi que les LE

M3 a augmenté car les OPCVM et les CT ont largement augmenté ===> l’agent économique est rationnel et place donc son argent là où c’est le mieux rémunéré.

La masse monétaire est mobile elle circule toujours vers la ou c’est le mieux rémunéré.

Une baisse de M1 traduit un comportement d’épargne.

L’agrégat pondéré MP3. Cet agrégat est pondéré par un coefficient qu’on appelle alpha (. Alpha est appelle coefficient de monaietarité. Il mesure le degré de liquidité d’un actif c’est à dire la part liquide de l’actif, ce coefficient est compris entre 0 et 1. 100% quand il est égal à 1 et parfaitement non liquide quand il vaut 0.[pic 5]

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (312 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com