LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie Et Financement

Recherche de Documents : Monnaie Et Financement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  2 043 Mots (9 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 9

La monnaie remplit des fonctions économiques, sociales et politiques. Elle est principalement créée par les banques à l'occasion des crédits qu'elles accordent aux agents économiques, mais le pouvoir de création monétaire des banques est limité par leur besoin de refinancement auprès de la banque centrale. Le financement des activités économiques, outre l'emprunt, peut être réalisé par actions et obligations ou par utilisation de l'épargne brute de l'entreprise.

ILes différentes formes et les différentes fonctions de la monnaie

ALe rôle de la monnaie

1Les fonctions économiques de la monnaie

La monnaie remplit trois fonctions économiques essentielles :

Elle est unité de compte, c'est-à-dire qu'elle est un étalon qui permet de fixer le prix d'un bien et le prix relatif (prix par rapport aux autres biens).

Elle est intermédiaire des échanges car elle permet l'échange de produits ou de services.

Elle est réserve de valeur car elle permet l'épargne.

2Les autres fonctions de la monnaie

L'émission de monnaie fait partie des prérogatives de l'Etat régalien. Au Moyen-âge, chaque seigneur émettait sa propre monnaie. Ce n'est qu'avec la centralisation et l'affirmation de l'Etat-nation que la monnaie est devenue le monopole de l'Etat. La monnaie a donc une fonction politique.

La monnaie a enfin une fonction sociale car elle est partagée par tous les individus d'une même culture. Elle renforce donc le sentiment d'appartenance à une même nation et est vecteur de lien social entre les individus.

BL'évolution des formes de monnaie

1Les différentes formes de monnaie

Les formes de monnaie ont été extrêmement variées dans l'Histoire. Ainsi les métaux précieux ou encore les coquillages ont pu être utilisés comme moyen de paiement.

Puis dans l'Antiquité, la monnaie divisionnaire fait son apparition. Elle est toujours indexée sur des métaux précieux, c'est-à-dire que la valeur faciale (celle indiquée sur la pièce) représente la valeur du poids de la pièce en métaux précieux.

La monnaie divisionnaire représente l'ensemble des pièces de monnaie en circulation dans l'économie.

Au XVe siècle apparaissent les premières formes de monnaie fiduciaire.

La monnaie fiduciaire représente l'ensemble des billets de banque en circulation dans l'économie.

Au début, le billet est un certificat en contrepartie d'un dépôt d'argent ou de métaux précieux à la banque. Il circule, pour des raisons de commodité, à la place des métaux précieux. Il s'agit donc d'abord d'un simple substitut.

Mais à partie du XVIIIe siècle, il y a davantage de billets en circulation que d'or. Les banques espèrent que les possesseurs de billets ne viendront pas réclamer les métaux précieux : le système repose donc sur la confiance. Au XIXe siècle, les Etats décrètent le cours légal, c'est-à-dire l'obligation d'accepter les billets de banque comme moyen de paiement, puis le cours forcé, par lequel la monnaie n'est plus convertible en métaux précieux.

On assiste alors à un processus de dématérialisation de la monnaie avec le développement de la monnaie scripturale.

La monnaie scripturale correspond aux dépôts effectués par les agents économiques auprès des banques.

2Les instruments de circulation de la monnaie scripturale

La monnaie scripturale a besoin d'instruments pour circuler car elle est immatérielle.

Les principaux instruments de circulation de la monnaie scripturale sont :

Les chèques

La carte bancaire

Le porte-monnaie électronique (Moneo)

Les virements bancaires

La monnaie scripturale correspond à un jeu d'écriture sur les comptes bancaires des individus. Elle est disponible à tout moment et peut être convertie en monnaie fiduciaire et divisionnaire.

La monnaie se dématérialise, en raison d'une augmentation continue de la part de la monnaie scripturale dans les paiements et d'une diminution de la part de la monnaie fiduciaire et de la monnaie divisionnaire.

3La masse monétaire

La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans l'économie et donc la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers.

La masse monétaire se décompose en trois agrégats :

Le premier, M1, regroupe les actifs transformables immédiatement en moyen de paiement (billets de banques, pièces et comptes courants).

Le second, M2, regroupe l'ensemble des actifs transformables avec retard en moyens de paiement (comptes sut livrets, crédits à court terme).

Le troisième, M3, regroupe l'ensemble des actifs transformables en moyens de paiement avec retard et avec risque de perte.

On classe donc les actifs selon leur degré de liquidité.

La liquidité est la capacité d'un agent économique à disposer de ses ressources immédiatement, sans retard et sans risque de perte.

IILa création monétaire

ALes banques créent la monnaie

Les banques créent la monnaie scripturale en passant une simple écriture comptable et en créditant les comptes courants (dépôts à vue) des clients, à l'occasion des crédits qu'elles accordent aux agents économiques. La monnaie est créée ex nihilo et n'existait pas avant ce jeu d'écriture.

Une autre source de création monétaire réside dans la conversation

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (147.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com