LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion d'une carte privative: cas de la carte colombe de La Régionale SA

Rapport de stage : La gestion d'une carte privative: cas de la carte colombe de La Régionale SA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Rapport de stage  •  5 254 Mots (22 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 22

Chapitre 1: PRESENTATION GENERALE DE LA REGIONALE S.A ET DEROULEMENT DU STAGE

                    A travers ce chapitre nous aborderons tour à tour la présentation générale de l’entreprise en section1  à travers sa synthèse historique  et sa structure organisationnelle et ses activités, et en section 2 du déroulement du stage en énumérant les taches, les difficultés ainsi que la portée du stage.

             

                              section1 :    Présentation generale de la REGIONALE S.A

                                     Il s’agit ici de faire une synthèse historique et de présenter son objectif, sa structure organisationnelle et un résumé de ses activités.

     

                          Paragraphe1 : Synthèse historique

  1. Historique et forme juridique

  1. Historique

La Régionale d’Epargne et de Crédit est un établissement de micro finance de deuxième catégorie ; elle est spécialisée dans la collecte de l’épargne,  l’octroi de crédits et les opérations de transfert.  

Comme beaucoup d’autres structures, la Régionale a connu des moments de fierté et aussi des moments difficiles.

La Régionale est issue des cendres d’Epargne FESS Cameroun (Epargne pour le Financement des Etudes Secondaires et Supérieures).

        En effet c’est en 1993, suite à la crise financière de 1990 qui a occasionné la fermeture de plusieurs banques et de beaucoup d’autres entreprises, et en faveur de la loi N*92/006 du 14 aout 1992 portant création des Sociétés Coopératives d’Epargne et de Crédit que le PDG de la Régionale, en la personne de Monsieur OMBANG EKATH Charles Rolin, a eu la brillante idée de créer le premier établissement de micro finance en zone francophone : Epargne FESS Cameroun, avec un capital de 100 000 000 FCFA. Celle-ci va connaitre une croissante exponentielle entre 1993 et 1997 grâce au dynamisme des dirigeants. Entre décembre 1997 et 1998 suite à une mésentente entre les actionnaires, épargne FESS va connaitre d’énormes problèmes de trésorerie, c’est ainsi que sur administration provisoire elle arrivera à engendrer des dettes d’environs un milliard de francs CFA ; cette dette sera titularisée avec l’accord de l’Etat. Avec l’entrée dans le projet du PREPAFEN et grâce à la détermination de l’équipe managériale et l’aide de Dieu, les titres de créances seront progressivement payées jusqu’en 2003.  

En 2004 la structure vole vers de nouveaux horizons et décide de changer de nom d’où La Régionale ; par ce terme « Régionale » ; le promoteur voudrait que chacun de ses clients se sente à l’aise, où qu’il soit à travers la gamme de produits variés qu’elle met à leur disposition. Ses dix-sept années au service des Camerounais exclus du système bancaire classique lui confèrent une place de leader dans le marché de la micro finance au Cameroun ; elle dispose actuellement de 35 agences interconnectées et réparties sur toute l’étendue du territoire national.  

  1. Forme juridique

  • Régime juridique

La Régionale est une société anonyme selon le critère défini par l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et de groupement d’intérêt économique. Son capital subi une modification de 510 000 000 FCFA en 2009 à 680 000 000 de nos jours.

  • Régime fiscal

La Régionale est assujettie au régime du réel. Concernant les éléments de déclaration au fisc, la régionale déclare les impôts suivants :

  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
  • L’impôt sur les sociétés (IS)
  • L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP)
  • L’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM)  
  • Les revenus fonciers.
  1. Objectifs et moyens
  1. Objectifs

L'objectif principal de la Régionale est de collecter l'épargne et distribuer le crédit aux personnes généralement exclues du système bancaire classique, en vue de les aider à améliorer leurs conditions de vie.

La philosophie de l'entreprise se décline alors comme une institution financière au service des pauvres ou de ceux qui n'ont pas de moyens.

La vision de la Régionale dans les cinq ans à venir est de devenir une banque.

Les valeurs de la Régionale sont de servir en bonne et due forme la promotion des valeurs d'éthique et d'intégrité.

En matière de répartition sur l’ensemble du territoire national, un objectif de plus est encore atteint car à ce jour elle compte 35 agences reparties sur le territoire national.

  1. Moyens

        La Régionale, dans toute sa généralité est constituée des moyens matériels, immatériels, humains et financiers.

Les moyens matériels et immatériels

La Régionale dispose de 35 agences. Elle a à sa disposition des outils informatiques, des bureaux appropriés  ainsi que des autres immobilisations.

     Les moyens humains

La REC est une entreprise de grande envergure et par l’étendu de ses activités sur l’ensemble du territoire national. Elle dispose d’un effectif de près de 150 employés repartis en agents d’exécution, agents de maitrise et cadres.

    Les moyens financiers

Le capital de la REC étant de 680 000 000 FCFA, entièrement libéré, est détenu par les particuliers. Elle dispose de plusieurs comptes dans les banques suivantes :

  • La Banque Internationale pour le Crédit et l’Epargne du Cameroun (BICEC)
  • AFRILAND FIRST BANK

                    Paragraphe 2 : Structure organisationnelle

La Regionale est composée de :

Une Assemblée Générale

C’est l'organe d'expression directe des actionnaires

Ces derniers se réunissent pour délibérer sur les actions à mettre en œuvre par les autres organes.

Un conseil d'Administration

Il est l'instance administrative

...

Télécharger au format  txt (35.1 Kb)   pdf (343.4 Kb)   docx (139.8 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com