LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle Des Opérations Et Gestions Dans Une Microfinance

Recherche de Documents : Contrôle Des Opérations Et Gestions Dans Une Microfinance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  11 516 Mots (47 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 47

SOMMAIRE

REMERCIEMENT.

INTRODUCTION GENERALE

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION D’EU ET DEROULEMENT DU STAGE

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE

CHAPITRE1 : LES MISSIONS D’UN CONTROLEUR

SECTION1. GENERALITE

1.1. LES NIVEAUX DE CONTROLE

1.2. LES QUALITES D’UN CONTROLE

SECTION2. ORGANISATION DU SYSTEME DE CONTROLE

2.1. CONTROLE DES OPERATIONS COURANTES, CONTROLE DES ENREGISTREMENTS COMPTABLES, CONTROLE DE L’ORGANISATION DES ACTIVITES.

2.2. TYPOLOGIE DES RAPPORTS

CHAPITRE 2. ANALYSE CRITIQUE DU SYSTEME DE CONTROLE D’EU

INTRODUCTION :

SECTION1 : VISION PRECISE DU SYSTEME DE CONTROLE D’EU

QUELQUES OBSERVATIONS FACE AU SYSTEME DE CONTROLE D’EXPRESS UNION

SECTION2. PROCEDURES DE D’AMELIORATION DU SYSTEME DE CONTROLE D’EU

2.2. LES SUGGESTIONS

CONLUSION GENERALE.

REMERCIEMENT.

- A Dieu tout puissant pour la grâce qu’il ma accordé de tenir ce stage sans aucun problème particulier.

-J’adresse les sincères remerciements :

-Directeur Général d’Express Union Mr NGHOGUO CHARLES pour la confiance accordée à ma modeste personne ;

-Directeur du contrôle des opérations Mr MBIMINA NNORR MARTIN pour tous les efforts consentis pour ma formation ainsi que les membres de son unité.

-Directeur adjoint de contrôle des opérations du centre Mr ONANA et sa collaboratrice Mme NANA --pour le travail effectué à la région du centre.

-A mes parents Mr et Mme TEMGOUA pour tout leur amour et soutient depuis ma naissance jusqu’à ce jour.

-A tous ceux qui de prés ou de loin m’ont soutenu, ce travail est le votre.

La liste n’étant pas exhaustive et je m’arrêterai là de peur de vexer le reste.

THEME : LE CONTROLE DES OPERATIONS ET GESTIONS DANS UNE MICRO-FINANCE : Cas d’Express Union

INTRODUCTION GENERALE

L’heure est à la mondialisation, ce qui entrain à toute personne physique ou morale de s’y mettre. Dans l’ensemble, les missions de chaque personne sont différentes, ainsi la majeur partie s’engage dans la lutte contre le chômage .Afin de remédier à ce fléau, le monde professionnel apparait comme l’idéal moyen. C’est alors que plusieurs personnalités ont pris l’initiative de créer les entreprises à l’instar du promoteur d’express union. Ceci tant fait, ces entreprises devront mettre en œuvre une bonne politique de contrôle allier de la gestion prévisionnelle qui ce dernier vient prédire les tendances futurs des activités d’une organisation et le contrôle de gestion veille ensuite à la mise en œuvre afin d’accroitre leur chiffre d’affaires et de rester compétitif sur le marché. Le contrôle interne se définit comme étant une approche structurée de la gestion de l’entreprise qui nécessite un système complexe comprenant :

-Des activités opérationnelles, fonctionnelles et administratives qui ajoutent de la valeur en fonction des besoins internes et externes ;

-Des systèmes de contrôle interne adaptés aux objectifs et aux risques des activités ;

-Un personnel compétent et intégré pour mener à bien les activités organisées selon une structure appropriée ;

-Des systèmes d’information et de données qui permettent le suivi des performances de l’entreprise.

Ce contrôle permet de prévoir l’allocation rationnelle des ressources en tenant compte de contrainte interne et externe de celle-ci. Le contrôle interne en comptabilité est <<l’ensemble des politiques et procédures mises en œuvre par la direction d’une entité en vue de s’assurer, dans la mesure du possible, la gestion efficace et rigoureuse de ses activités. >> Le contrôle interne en comptabilité implique donc le respect des règles et des politiques de gestion, la détection et la prévention des fraudes ou des erreurs, la véracité des enregistrements comptables et des informations financières et ce, à une date voulue. Dès qu’il existe une distance entre la direction et le personnel entre stratégies et actions, le contrôle peut prendre le sens de vérification ou de maîtrise. Cependant plusieurs type de contrôle sont utilisés au sein de l’entreprise : l’audit, le contrôle interne relèvent du premier sens tandis que le contrôle de gestion, le contrôle opérationnel, le contrôle budgétaire, le contrôle stratégique relèvent tous du second.

L’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise passe avant tout par la gestion et la maîtrise des risques. C’est pour cela que l’entreprise met en place un processus du contrôle interne pour identifier ses risques puis essayer de les minimiser voir de les supprimer. Suite à cette identification des risques, l’entreprise doit mettre en place une politique de changement.

C’est dans sens que parmi tant d’autres moyens, EU à un système de contrôle des opérations et gestion qui n’est pas certes la photocopie du système que propose la COBAC, mais ayant à la base les mêmes principes. Après avoir passé un bon bout de temps à Express Union, plusieurs faits nous ont marqués et c’est ainsi que nous avons choisi de parler du contrôle des opérations et de gestion dans une micro-finance. Face à ceux-ci, la question centrale à laquelle nous formulerons des éléments de réponse tout au long de notre analyse est celle de savoir :<< est ce que le système de contrôle mis sur pied par Express Union lui permet comme le dit les experts comptables d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine

...

Télécharger au format  txt (56.6 Kb)   pdf (514.1 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com