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L'apparition de la cité au VIIIe siècle avant J.C.

TD : L'apparition de la cité au VIIIe siècle avant J.C.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  TD  •  1 774 Mots (8 Pages)  •  495 Vues

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Athènes et Spart..??

Qu’est ce que une cité grecque ?

L’apparition de la cité au VIIIc sicle avant JC

a° Les traces archéologiques

A partir de 8e sicle :

regroupement de l’habitat,

apparition d’un sanctuaire centrale avec une divinité protectrice (ex : athées déesse tutélaire de la cité athénienne),

apparition d’acropole (=ville haute) qui vont devenir le coeur religieux de la cité,

apparition dans les cité de culte héroïques (héros diff de dieu) héros = mortel qui par le destin et leur exploit ascendant au rang de divinité, à Sparte c’est Castor et Pollux et à Athènes c’est Thésée ces héros sont important pour la communauté civique (ils partagent ensemble ces cultes)

b° L’apparition des cités : quelles raisons ?

- accroissement démographique (on sort des âges obscures) il y’a aussi un renouvellement éco

- facteurs militaires : le fait de se rassembler permet de mieux gérer la sécurité du groupe

- importance du fait religieux : à force de se réunir autour de dieux

c° Les traites généraux de la cité grecque (polis)

la cité grecque est une réalité géographique et matérielle

arty = centre ville

chôma = terres agricoles

eschatial : terres sauvages de conflits

??

une cité grecque c’est aussi une communauté d’hommes et de femmes dotée d’une forme d’organisation politique originale

polis = cité au sens politique

le demos = le peuple

cité c’est la communauté d’individu et non le territoire

d’un pdv institutionnel

triptyque institutionnel d’une cité grecque : une assemblée (l’éccleia), un conseil (ex de la boullé?? athénienne) des magistrats (citoyens investi par les autres citoyens d’une charge publique par tirage au sort ou élection)

une cité grecque c’est un état souverain qui peut conclure des traités et battre monnaie

cité grecque (même petite) est indépendante et fière

il y a une diaspora : les grecques créent des cités un peu partout (ex : la grande grâce càd la Sicile et l’Italie)

il y a tout de même des zones où les individu ne vivent pas en cité mais en peuple (=ethnos)

II) La diversité des régimes politiques

il y en a 3 :

la tyrannie : un seul homme au pv qui s’est installé par la force il gouverne grâce a la démagogie

l’oligarchie : très rependu c’est le commandement de qlq uns (critères = naissance et richesse) ex : sparte

l’isonomie et la démocratie : (modèle athénien)

l’isonomie apparaît en 507 par Clisthène = égale répartition, égalité des droits pol c’est le début

de la des mais pas la des complètement

démocratie = pv du demos

Athènes était jusqu’en 510 une tyrannie (dernier tyran = Hipplas fils de Pisistrate (famille de tyrans))

Nouvelle unité territoriale et population à Athènes depuis 507 : le dème (entre 100 et 139 dèmes en attique, répartis dans 10 tribus. les tribus servent de base de recrutement aux diverses institutions athéniennes)

la cité grecque est une entité libre et autonome (diif de perse qui est despotique)

guerre médique = petite cités vs empire

empire = (c’est une notion polémique)

Christophe Pébarthe : athènes ou l’empire oublié

def selon Moses Finley : « l’exercice durable par un état d’une autorité ou d’un pv ou d’un contrôle sur un ou plusieurs états ou communautés ou peuple »

pour l’empire d’Athènes on utilise le terme grec d’arché

Comment athènes est devenu un empire ?

grace aux guerres médiques (499-479)

premiere guerre a avoir son historien Hérodote d’Halicarnasse (auteur de l’enquête ou histoire)

de la révolte ionienne à Salamine (499-480)

a° l’échec de la révolte ionienne

au fur et a mesure du 6é sicle toute sous le contrôle de ‘empire perse donc elle se révolte en et demande de l’aide aux cités grecque : seules 2 cités rep Athènes et Erétrie

les athéniens et eretriens envoie une flotte en 498 à Sardes et l’enflamme

mais les perse décide de se venger et envoie un contingent à athènes et eretrie puis septembre 490 : bataille de marathon (gagnée par grecques pourtant très peu nombreux) il n’y a marathon que 2 cités pour combattre les athéniens et les ??)latés (spartiate pas là car fete des karnesia)

c’est la victoire de la phalange hoplitique (hoplite = fantassin lourd) (hoplon = bouclier) l’hoplite tient son arme à droite (sa lance) et protège son voisin a gauche (esprit collectif) , il tient aussi une épée dans sa ceinture pour les combats au corps a corps (le duel a lieu après l’affrontement : esprit collectif qui triomphe

le soros de marathon = tombe collectifs ou sont entrées les 192 athéniens tombés lors du combat

marathon c’est une victoire militaire mais aussi politique : c’est la victoire de la démocratie modérée càa celle des petits propriétaires terriens de la 3e classe censitaire des zeugites athéniens

il existe

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