LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mots Clé - Lexique - Philosophie

Recherche de Documents : Mots Clé - Lexique - Philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2012  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 6

LA CONSCIENCE : La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs.

L'INCONSCIENCE : L'inconscient (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. Suivant les domaines et les points de vue théoriques, on pourra ainsi désigner comme inconscient un désir subconscient, une perception subliminale, une attitude ou un préjugé implicite, un apprentissage procédural, etc.

LE DÉSIR : Le désir est un effort de réduction d'une tension issue d'un sentiment de manque et en ce sens, on ne désire que ce dont on manque. Quand on a trouvé des objets ou des buts considérés comme une source de satisfaction, on va tendre vers eux. Le désir est tantôt considéré positivement puisque l'on considère l'objet désiré comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur et tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d'insatisfaction. D'un point de vue psychologique, le désir est une tendance devenue consciente d'elle-même, qui s'accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d'une volonté de mettre en œuvre des moyens d'atteindre ce but. Le désir est à distinguer du besoin, qui renvoie au manque et à ce qui est utile pour le combler, et de la nécessité qui peut être impersonnelle voire logique.

LA MATIÈRE : La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux, l'état plasma. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière

L'ESPRIT : L'esprit est constitué par l'ensemble des facultés intellectuelles. Dans de nombreuses traditions religieuses, il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions. En psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l'ensemble des activités mentales humaines, conscientes et non-conscientes. En métaphysique et dans les religions, le mot esprit désigne normalement l'élément immatériel incarné en l'être humain.

LA LIBERTÉ : La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie, et est perçue différemment selon la psychologie du sujet :

négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte.

positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.

LE BONHEUR : Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.

LA RAISON : La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Elle permet donc de diriger (par exemple la volonté). Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, technique et éthique. Par suite, on peut distinguer, au point de vue des normes rationnelles : la raison, ensemble de principes directeurs de la connaissance ou de l'action ; la raison, principe de création et de mise en ordre de ces principes.

Baroque (Le) : Formes contrastées – Vie éphémère – Matérialisme – Déterminisme

Cynique : Le bonheur n'est pas dans les choses extérieures (luxe matériel / pouvoir politique / santé)

DESCARTES : Militaire voyageur – Ne pas se fier à ses sens – La raison permet la connaissance

Discours de la méthode (scission des problèmes) – Douter (Cogito Ergo Sum)

Dieu existe car on l’imagine – Dualisme : humain = corps + esprit

Idées innées – Rationaliste

Epicurien : Recherche du plaisir – Hédoniste – Vivons heureux vivons cachés

Se suffire à soi–même et se contenter de peu – La mort ne nous concerne pas

FREUD : Théorie de l’inconscient – Relation conflictuelle entre l'homme

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com