LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouvernance bancaire

Dissertation : Gouvernance bancaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 5
  1. Comparatif des modèles de gouvernance[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Nous allons voir dans cette partie les comparatif des modèles de gouvernance et dans un second temps le modele hybride du crédit agricole

Synthèse des modèles de gouvernance

        De nos jours, on compte environ 91 banques mutualistes sur les 258 banques qui sont agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Selon les banques mutualistes on décèle quatre principaux groupes, Crédit agricole, Banque populaire, Caisse d’épargne et Crédit mutuel qui ont généré plus de 54 milliards d’euros de revenus, ce qui est équivalant à 25% du financement bancaire de l’économie.

        Si l’on se réfère aux dernières années, le secteur bancaire a connu de grande restructuration que ce soit au niveau national qu’européen.  Les principaux bouleversements ont pu être préservés grâce à la structure spécifique des établissements mutualistes contrairement au concurrent plus classique. On décèle trois critère de qualification, le couple-produit marché, le schéma de gouvernance et enfin le mode de financement du développement.

  1. L’évolution du couple produit-marché

        Historiquement, les besoins individuels et collectifs ont permis de mettre en place des coopératives, les banques mutualistes, qui sont en grande partie gérées par l’Etat, et avaient pour objectifs d’investir et de se spécialiser dans des secteurs fortement délaissés par les banques dites « classiques ».  Cette proximité qui repose sur des bases financières représente la caution des règles de fonctionnement des réseaux mutualistes. D'ou la loi de 1984 qui a permis aux banques mutualistes de pouvoir réaliser des opérations identiques aux banques classiques auprès de leur clientèle. Ce renoncement progressif aux stratégies de niche et le choix d’une diversification de la clientèle et des activités dessinent un modèle de banque universelle.

  1. Du sociétaire à l’actionnaire

        Toutes banques mutualistes ont un statut juridique qualifié de coopératives, les autres banques eux sont des sociétés anonymes. En effet dans les banques classiques, les droits de propriété des banques apparaissent sous la forme d’actions négociables sur le marché de l’actionnariat. Contrairement aux banques mutualistes ou les sociétaires ainsi que leurs représentants possèdent des parts sociales ainsi qu’un droit de contrôle proportionnelle au capital avec pour principe un homme est égal à une voix. Les réseaux mutualistes sont construits sous trois réseaux local, régional, national,  ce qui prône une répartition inédite dans le milieu bancaire. La clientèle qui est aussi sociétaire permet un véritable maintien des valeurs coopératives avec un pouvoir dilué au sein de la banque.

  1. La nécessité de grandir au mépris des valeurs mutualistes

        La possibilité de lever des fonds et de disposer de cash dans le cadre d’opérations de croissance externe constitue l’explication la plus fréquemment évoquée au moment de l’accès des mutualistes au marché des capitaux. Mais l’adhésion à de tels objectifs traduit un risque d’abandon des valeurs mutualistes. L’alternative est contreversé: aller en Bourse et prendre le risque d’être absorbé, toutefois le statut de coopérative restant la meilleure garantie contre le risque d’absorption; ou ne pas aller en Bourse et perdre le combat de la taille, de la puissance financière et commerciale.

        

[pic 5]

        Une banque a fait le choix de combiner un modèle mutualiste et un modèle capitaliste c’est le Crédit Agricole, cette combinaison a fait apparaître un modèle hybride.

Panorama des modèles français et création d’un modèle hybride

        Plusieurs éléments montrent l’importance du Crédit Agricole d’avoir procédé à une telle stratégie en adoptant un modèle hybride. L’histoire de cette banque converge en outre sur sa position dominante sur le secteur.

  1. Un élargissement de la clientèle

        Le CA est né de la volonté des agriculteurs d’avoir une banque en commun avec leurs valeurs, et mettant en commun leurs ressources. Rapidement les limites du système apparaissent car beaucoup de caisses ne trouvent pas l’équilibre entre les prêts et les ressources. C’est donc pour cela qu’en 1920 nous voyons apparaitre la caisse nationale qui représente un organe central. Au cours des années 70  le milieu rural s’élargit, et représente plus de la moitié de la population française qui viennent se financer et placer leur épargne au CA. En 1985, le marché des professionnels est ouvert, avec l’élargissement des compétences ce qui permet de prendre le monopole de la distribution des prêts à l’agriculture.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (227.6 Kb)   docx (524.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com