LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en naturopathie

Dissertation : Concepts de base en naturopathie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2023  •  Dissertation  •  425 Mots (2 Pages)  •  99 Vues

Page 1 sur 2

CONCEPTS DE BASE EN NATUROPATHIE

Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Le naturopathe n’établit ni diagnostic ni prescriptions. Il est un éducateur de santé, un accompagnant à la restauration, au maintien et au développement de la force vitale individuelle par diverses mesures d’hygiène et, par les seuls agents naturels.

Le consultant doit faire preuve d’implication afin d’appliquer durablement les clés apportées par le praticien. Il est acteur de sa guérison. Il faut une réelle volonté de changement.

Viennent ensuite les limites d’action de la naturopathie liées à l’insuffisance de l’énergie vitale de l’individu.

Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

L’éducation sanitaire est, selon moi, le rôle le plus important du naturopathe. De par ces connaissances, il tend a rendre l’individu responsable et autonome de sa santé. Il agit en amont de la maladie. Le partage au plus grand nombre est un enjeu de santé publique.

Qu’est ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

L’établissement du bilan de vitalité du client est l’étape clé de la consultation. En effet, il permet de proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé.

Chaque individu est unique, l’échange est donc primordial. Le naturopathe fait preuve de respect, de bienveillance et mène une écoute active afin d’agir aux mieux dans le processus de guérison.

En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.

Prenons l’exemple de l’insomnie :

Le médecin généraliste après examen physique, peut prescrire un médicament afin de favoriser le sommeil du patient. Si le trouble persiste, il peut orienter l’individu vers un psychologue.

La médecine conventionnelle traite les symptômes.

Le naturopathe, à l’aide du bilan de vitalité, pourra conseiller un changement d’hygiène de vie via l’alimentation, une pratique physique, de la relaxation, des compléments alimentaires, …L’individu est actif et responsable de sa santé.

Le naturopathe cherche la cause du trouble en prenant en compte l’individu dans sa globalité (physique, physiologique, psychique).

Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain »?

La maladie est facilitée par un déséquilibre de terrain. Quand un organisme fonctionne et élimine les toxines correctement, il a suffisamment de vitalité pour ne pas être affecté par les virus ou les microbes.

Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez le naturopathe ?

Je recommande à toutes personnes désireuses de maintenir son corps en bonne santé, d’améliorer son hygiène de vie, son bien être physique

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com