LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base en Naturopathie

Étude de cas : Concepts de base en Naturopathie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 5

Formation suivie NATUROPATHIE

ELEVE 13173KF. CARINE CHAUCHE

DEVOIR KH1.0615

  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Un naturopathe n’est pas un médecin généraliste, il ne peut en aucun cas prescrire des médicaments ou faire changer un traitement mais il peut établir un bilan général, conseiller, proposer des recommandations, donner une « fiche conseils » à la fin de son rendez-vous. Il est à l’écoute de son client, il va l’orienter vers un changement de son quotidien, tant sur le point alimentaire, physique ou de son hygiène de vie ....

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Pour moi, le rôle le plus important est celui de recréer un équilibre de santé perdu de vue.

Redonner la dimension du naturel afin que son client retrouve à travers ses conseils un équilibre de santé. Il s’agit de la prévention des maladies, de l’éducation au bien-être à travers une nouvelle hygiène de vie.

  1. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

L’écoute du client, car il est respecté comme un individu dans sa globalité.

Un naturopathe doit manifester une grande écoute, de la compréhension, de l’empathie tout en restant respectueux de son client. Il est et surtout pour la 1ère consultation importante que le naturopathe ai une phase de questionnement/dialogue approfondi afin de connaitre son client au plus près (traitement en cours, habitudes, antécédents familiaux). En découlera, un bilan de vitalité et un programme d’hygiène de vie.

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? donnez un exemple concret.

Un médecin guérira « une maladie » sur le moment, prescrira des médicaments, des analyses, ne cherchera pas à savoir comment elle s’est installée. Alors qu’un naturopathe, questionnera, écoutera (même si un médecin écoute aussi son patient), cherchera comment ou pourquoi cette maladie c’est installée. Un naturopathe fait une étude de terrain, a un rôle d’éducateur de santé, ce qui lui permettra de trouver l’origine de la maladie et d’aider son client à retrouver un nouvel équilibre.

Si je prends comme exemple l’insomnie, un médecin prescrira un médicament adapté à l’insomnie, à la dose minimale dans un 1er temps avec réévaluation au fur et à mesure des prochains rdvs. Donnera quelques conseils : éviter les repas chargées le soir, limiter l’alcool, les écrans …. Un naturopathe cherchera la cause en posant des questions à son client car chaque être humain est différent et de ce fait la cause est différente selon chaque être humain.  Questions sur le déroulement d’une journée type, sur les habitudes alimentaires, les heures des repas, son quotidien… Il pourra conseiller une alimentation adéquate au bien dormir, des conseils diététiques, d’autres habitudes de vie (sport, environnement, médecines douces-sophrologie/yoga), plantes, huiles essentielles. Un suivi permettra de modifier ou pas les conseils sur mesure.

  1. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

Si on a une hygiène de vie que ce soit alimentaire, physique, psychique saine, aucunes maladies ne peuvent nous atteindre. C’est une auto-immunisation par le naturel.

  1. Pourquoi recommanderiez-vous une visite chez un naturopathe ?

C’est une médecine douce et naturelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des méthodes simples et naturelles.

Un naturopathe, établira un bilan et conseillera un traitement naturel, doux, personnalisé. Il n’est pas obligé d’être malade pour aller en consultation, car il saura conseiller, maintenir, encourager une bonne santé.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com