LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie concept de base

Dissertation : Naturopathie concept de base. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2021  •  Dissertation  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 6

Réponses du devoir n° 3/

Psychologie générale

Réf. Du cours : 418.0517

1- Apres avoir défini l'introspection, exposez son principal inconvénient.

L'introspection en latin "introspicere veut dire" : regarder à l'intérieur.

L'introspection en psychologie est une méthode d' analyse et d'observation d'une conscience individuelle par elle-même. Elle mène à étudier sa propre personnalité, ses émotions, ses propres comportements et de son état de conscience. Elle est effectuée par le sujet lui même. Pour cela ; nous pouvons citer la célèbre expression de Socrate "connais-toi toi-même" qui veut dire que l'observateur et l'observé n'est qu'un.

Son principale inconvénient :

Sa subjectivité ; qui veut dire que l'observation n'est pas forcement objectif puisque la personne qui observe est également l'objet observé. La personne elle même est la seule à avoir le pouvoir d'accéder à son état de conscience et à connaitre ses expériences. La personne doit être à la fois "acteur-observateur" et analyste de son expérience en exerçant sur elle-même une introspection. Selon Bergson, philosophe Français (1859-1941), il faut que l'observateur et l'observé soient bien distinct l'un de l'autre.

L'observation par soi même inhibe la spontanéité du moment vécu et les sentiments forts empêchent de prendre le recul nécessaire à une analyse fiable.

2- Définissez la conjecture:

La conjecture du latin "conjectura" qui veut dire : hypothèse, supposition.

La conjoncture est une opinion fondée sur des probabilités ou des apparences. Une opinion fondée sans réelles certitudes ; une opinion incertaine. On ne peut pas connaitre une personne de façon profonde en se basant uniquement sur ses apparences et encore moins sur des probabilités. Pour cela il y a un proverbe qui dit que la barbe ne fait pas le philosophe ; qui signifie que l'apparence est souvent trompeuse. Chacun est différent et unique.

Nous seuls pouvons savoir qui nous sommes, les autres n'émettent que des postulats. On ne peut pas réellement ressentir les états ou les émotions de l'autre : nous sommes dans une perception superficielle. Sans cacher le fait que chaque être humain est unique et que nos ressentis ne sont pas le ressentis des autres

3-Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qui a été vécu ?

Le souvenir est plus pauvre que ce qui a été vécu car :

• Il perd de sa qualité et de son intensité avec le temps

• Il peut être modifié ou incomplet avec le temps

• Il perd un peu de sa précision

• Il peut être déformé et faussé

• Le sentiment de certitude n'est plus forcement garanti

• Il ne sera jamais aussi net qu'au moment ou il a été vécu

• Certain éléments, détails manquent

mais il est également plus riche que ce qui a été vécu car :

• Il devient une référence en se projetant sur le passé.

• On peut s' y reporter sans cesse pour ce que nous vivons à présent.

• On peut y ajouter des détails postérieurs à l'événement évoqué, le rendant plus beau ; par des éléments qu'on aura occultés ou rajoutés et qui prendront vie grâce à des photos ou des histoires racontées par une tiers personne. Le sens du souvenir en sera donc modifié.

Autrement dit l'introspection devient alors la rétrospection puisque le souvenir permettrait de faire une distinction entre le sujet et l'objet cela représente quelques chose d'accompli qui ne peut pas être remodifier par la suite par le sujet.

4-Apres avoir défini l'analogie, expliquez, en donnant des exemples concrets, la méthode analogique de la psychologie en deuxième personne?

L'analogie en grec "analogia" désigne une ressemblance établie par l'imagination entre deux ou plusieurs objets de pensées essentiellement différents .

En psychologie en deuxième personne, l'analogie signifie la connaissance directe d'autrui par le biais de ses propres expériences. Plus précisément c'est de connaitre l'attitude des autres en utilisant les ressemblances et les différences de soi.

Des exemples concrets:

Si mon ami cligne les yeux et se force à regarder, de par propre expérience je vais me dire qu'il a mal à la tête.

Si mon ami mange salé et fait une grimace, de par ma propre expérience je vais me dire que c'est trop salé ou que donc ce n'est pas bon

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com