LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concepts de base de naturopathie

Dissertation : Concepts de base de naturopathie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Août 2020  •  Dissertation  •  999 Mots (4 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 4
  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Les limites de la naturopathie selon moi sont d’une part, que le naturopathe n’est pas un médecin mais un éducateur de santé ; ce qui veut dire qu’il ne peut pas établir de diagnostics de santé ni même prescrire un traitement (même naturel). Son rôle est d’aider à la guérison par des moyens naturels.

D’autre part, si le client ne respecte pas le programme d’hygiène vitale personnalisé que lui a proposé le naturopathe, il ne pourra pas retrouver une harmonie globale.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Parmi les rôles du naturopathe celui qui me semble le plus important est la prévention primaire. C’est le premier rôle du naturopathe : aider le client à adopter une bonne hygiène de vie globale. Je pense que c’est la base pour pouvoir améliorer sa force vitale.

  1. Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Ce qui selon moi est le plus important lors d’une consultation est que le naturopathe doit être à l’écoute de son client dans sa globalité (physique, physiologique, psychologique, émotionnel, spirituel…) afin de recueillir un maximum d’informations pour comprendre et déterminer la cause du ou des troubles de santé.

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple : de l’insomnie ou du stress, ou de l’acidité gastrique…).

Ce qui diffère d’une visite chez le naturopathe par rapport à celle chez un médecin généraliste est la vision qu’ont le médecin et le naturopathe du client ainsi que la fonction de celui-ci.

Le client est actif chez le naturopathe et passif chez le médecin généraliste.

Lors d’une visite chez un médecin généraliste pour les symptômes d’une migraine, par exemple, celui-ci va s’intéresser au(x) symptôme(s) ressenti(s) sur le moment et va lui prescrire un ou des anti-symptomatique(s).

Dans ce cas-là, la fonction du client est dite passive car il ne change pas son comportement ni son hygiène de vie sur le long terme.

Alors qu’au contraire, le naturopathe va s’intéresser à la globalité de la personne sur le moment précis en réalisant un bilan de vitalité. Il va donc par la suite lui fournir un programme d’hygiène vitale personnalisé pouvant comprendre de :

  • changer ses habitudes alimentaires,
  • pratiquer des cures saisonnières,
  • faire de l’exercice, de la relaxation…,

que le client devra mettre en place afin de pouvoir améliorer sa santé.

Dans ce cas-là, la fonction du client est dite active car il est responsabilisé.

  1. Comment interprétez-vous la pensée suivante : « Rien ne vient s’installer sur un terrain sain » ?

Chaque être vivant a son propre terrain. Il faut en prendre soin à tous les niveaux que ce soit physique, psychologique, physiologique, spirituel, émotionnel… De ce fait, on pourra donc conserver un équilibre et une parfaite harmonie afin de garder un état de santé optimal.

J’interpréterai donc la pensée suivante comme : si on prend soin de son terrain, on a beaucoup moins de chance de contracter des troubles de santé (qu’ils soient graves ou non).

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com