LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la pratique professionnelle

Analyse sectorielle : Analyse de la pratique professionnelle. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  292 Mots (2 Pages)  •  136 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de la pratique professionnelle : LED

Semestre 1, Stage 1

Lieu : Dans les couloirs, d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ou j’ai effectué mon stage.

Présentation de la situation vécue par l’étudiant : Tout au long du stage j’ai remarqué que l’outil principal de travail des infirmiers, est une tablette. En effet, sur cette tablette qui posséde un logiciel dédié au soin, tel que titan, on trouve toutes les actions à réaliser par l’infirmier durant une journée de travail. On trouve, les traitements prescrit pour la journée, pour chaque résident, en fonction des heures : matin, matinée, midi, après-midi, soir, couché, nuit. De plus, on retrouve les soins à réaliser, toujours selon les heures, les aérosols, les injections, les pansements.

Remarques, questionnements : Cet outil de travail est constamment exposé  au regard de tous dans les couloirs des étages, durant le tour des médicaments le matin, ou durant le repas, en salle à manger. Ce qui signifie que l’infirmier ne transporte pas la tablette avec lui à chaque administration de médicaments et qu’il ne la verrouille pas pour que l’écran soit illisible pour les personnes extérieurs aux soins.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce vraiment une faute de laisser la tablette déverrouillée, au regard de tous ?
  • Serait-t-il envisageable au niveau du temps doit on dispose de verrouiller la tablette entre chaque administration de traitements dans le couloir ?

Difficultés, points à approfondir, réajustement envisagés :

Je pense qu’il serait difficile au niveau du temps de faire le geste de la verrouiller à chaque fois, sachant que le matin dans l’établissement les visites sont rares.

Si cet acte est vraiment une faute, la notion de confidentialité n’est donc pas respectée. Prendre le temps de verrouiller l’écran est une solution à prendre en considération.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com