LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie

Cours : Sociologie. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2015  •  Cours  •  344 Mots (2 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 2

BTS SP3S - Module A : institution et réseaux

Section 1 : le secteur sanitaire, le secteur social et médico-social

Introduction : il faut bien distinguer ces grands secteurs d’activités. Les missions ne sont pas les mêmes, les publics ne sont pas les mêmes. Les lois et le cadre politique est différents. Cependant , il y’a des croisements, des liens entre ces grands secteurs.

Chapitre 1 : Le secteur sanitaire

Les structures sanitaires acceuillent des personnes dont la santé est menacée. On parle de malade.

Ces établissements vont avoir une mission principale : soigner le patient. Par conséquent, il y’a un cadre spécifique, une politique spécifique et des établissements spécialisés (voir schéma page 1)

A) Cadre administratif et politique

Dans le domaine de la santé, le cadre politique relève de 3 structures :

- L’Etat c’est à dire le ministre de la santé et des affaires sociales ainsi que ses propres services. Le ministre peut être accompagné de secrétaire d’état. L’état intervient au niveau national mais il a également ses représentants en région, pour la santé c’est l’agence régional de santé.

- Les collectivités territoriales : la région, les départements et les communes.

- Les établissements publics : ils ont leurs propres politiques, ils peuvent représenter l’état mais ils doivent rendre des comptes à l’Etat.

L’Etat va prendre des mesures destinées à la santé et en particulier à la santé public. Ces actions vont être dirigées vers les plus démunis, vers la prévention mais aussi vers la maîtrise des dépenses de santé.

Les collectivités territoriales ont un rôle minime dans le domaine de la santé.

Les communes peuvent aider les professionnels de santé à s’installer.

Les départements participent indirectement aux missions de la ARS (agence régional de santé). Toutefois, le président du conseil départemental dirige le service de protection maternelle infantile (PMI). Or la PMI, à des fonctions qui relèvent de la santé. La région définit des objectifs de santé propres à leur territoire mais on ne peut pas parler de compétence sanitaire car ce n’est pas elle qui remplit ces objectifs. Il n’y a pas de politique régionale de santé élaborée.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com