LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aides Assistante de service sociale

Étude de cas : Aides Assistante de service sociale. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  Étude de cas  •  3 652 Mots (15 Pages)  •  106 Vues

Page 1 sur 15

PRÉSENTATION DU CONTEXTE D’INTERVENTION

  1. TERRITOIRE

Le Centre Hospitalier est situé dans une commune française, chef-lieu situé au nord du département à environ 100 km du sud-est de Paris. Cette sous-préfecture est la deuxième ville du département qui compte 251000 habitants elle est la deuxième ville la plus peuplée de la région. Selon un diagnostic de l’Agence Régionale de Santé et de l’Observatoire Régional de la Santé datant de juin 2016, le territoire a une population vieillissante: les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 26,6% de la population de l’agglomération, et près de 13400 habitants âgés de 75 ans et plus. Ces chiffres restent selon ce diagnostic supérieur à la moyenne nationale. La France compte 23, 8% de personnes de 60 ans et plus, la part des 75 ans et plus est de 9,2%. Le territoire est vieillissant et à donc des besoins plus importants en matière de prise en charge médicale.

  1. INSTITUTION: Centre Hospitalier

Selon l’article L-614161 du Code de la Santé Publique «les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie administrative et financière». Ils sont soumis au contrôle de l’État, leur but est non lucratif. Ces établissements «sont dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d’un directoire». La mission d’un Centre Hospitalier est définie par l’article L.611-1 du Code de la Santé Publique «quel que soit son statut, il assure selon les modalités prévues par la loi tout en tenant compte des particularités et des aspects psychologiques des personnes, le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes et des actions de prévention et d’éducation à la santé». Il délivre dans certains cas des soins palliatifs, avec ou sans hébergement sous forme ambulatoire, et comprend aussi des établissements d’hébergement relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le Centre Hospitalier participe à la coordination des soins en lien avec les professionnels de santé de ville, les établissements et services médico-sociaux, dans le cadre défini par l’Agence Régionale de Santé en partenariat avec le Conseil Départemental pour les compétences qui le concernent. De plus le Centre Hospitalier met en place une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) qui prévoit une prise en charge, adaptée aux personnes en situation de précarité, visant à faciliter leur accès au système de santé et les accompagner dans les démarches nécessaires à la mise en œuvre de leurs droits[1]. Le Centre Hospitalier, fait partie du Groupement Hospitalier Territoire (GHT) afin d’améliorer le parcours du patient au sein du territoire de santé et de faciliter l’accès aux soins des usagers. Il passe par l’organisation de filières associant tous les acteurs concernés: médecins de ville, établissements de santé, structures médico-sociales.L’hôpital a une capacité de 632 lits et places. Il s’agit d’un établissement accueillant des activités de médecine, chirurgie, obstétrique, de Soins de Suite et de Réadaptation et disposant d’un secteur d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 240 lits. Il est organisé en trois pôles médicaux: le pôle Chirurgie/Oncologie/Services Médico-Techniques, le pôle Médecine, Département Femme-Mère-Enfant et le pôle Gériatrie/Autonomie.

Définir le GHT, santé territoire : loi 2016/décret 2014 ...

Service Social Hospitalier

Le service social est un service indépendant des pôles médicaux .

Les assistantes sociales travaillent en binômes, sous la responsabilité d’une cadre socio-éducative. Chaque assistante sociale interviens dans des services qui leur sont attribuées . Elle travaille en pluridisciplinarité avec des professionnels de santé . L’équipe du service social du Centre Hospitalier est composée de six assistantes de service social, d’une infirmière et d’une secrétaire. L’assistante de service social travaille en partenariat avec les personnels hospitaliers: médecins, soignants, bureau des admissions ainsi que les partenaires externes à l’hôpital.Tous peuvent signaler des détresses sociales associant le champ médical et social.

Missions de l’assistante de service social

Le service social a pour mission de permettre l’accès aux soins et l’accompagnement de la personne et de sa famille dans les difficultés rencontrées du fait de son hospitalisation et/ou de sa situation précaire.

L’intervention du service social vise à faciliter l’accès aux soins, informer, conseiller, soutenir et orienter la personne et sa famille, favoriser l’accès aux droits, permettre une réinsertion sociale et professionnelle en lien avec la santé, aider à la prise de conscience et à l’acceptation d’une réduction des capacités, participer à la préparation de la sortie du patient en organisant la continuité des soins.

A partir de l’analyse de chaque situation, l’assistante de service social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes pour améliorer leurs conditions de vie au niveau social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Elle les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion. L’assistante de service social sur les services de court séjour (médecine, chirurgie…) a une activité généraliste, elle est polyvalente, ses activités sont diverses.Elle est sollicitée le plus souvent par les unités de soins. Par la suite l’assistante de service social effectue une évaluation globale et recherche pour le patient une orientation adaptée à son état de santé. Elle collabore étroitement avec l’équipe soignante pour organiser la sortie et peut-être amené à se rendre au domicile avec l’ergothérapeute afin d’évaluer les conditions de vie du patient pour mettre  une mise en place des aides adaptées.

L’intervention sociale que j’ai choisie de vous présenter se déroule dans le service de court séjour gériatrique (CSG)  qui est un service d’hospitalisation de courte durée, d’une capacité de 29 lits. Ce service a pour mission d’accueillir des patients âgés qui sont avant tout fragiles, avec une diminution des capacités d’adaptation, polypathologiques et en perte d’autonomie. Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire, médecins, kinés, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitalier, et d’une assistante sociale.

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (196.5 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com