LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage de 1ère année dans le Service Social en Faveur des Elèves du Département de Seine et Marne

Commentaires Composés : Stage de 1ère année dans le Service Social en Faveur des Elèves du Département de Seine et Marne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2012  •  2 535 Mots (11 Pages)  •  2 328 Vues

Page 1 sur 11

I. Le cadre institutionnel

J’ai effectué mon stage de 1ére année dans le Service Social en Faveur des Elèves du Département de Seine et Marne, dans deux établissements, un collège général et EGPA et un lycée Régional professionnel de bâtiment. Le SSFE est un service départemental spécialisé de l’Education Nationale et placé sous la responsabilité du Conseiller Technique auprès de l’Inspecteur d’Académie. La conseillère technique est garante de l’accomplissement des missions du SSFE, selon la circulaire du 11/09/91 et elle met en œuvre la politique sociale définie par l’Inspecteur d’Académie.

Le SSFE est spécialisé dans l’écoute, le conseil, le soutien, l’accompagnement des élèves pour favoriser leur insertion et leur réussite individuelle et sociale.

Le SSFE est à la disposition des élèves, de leurs familles, du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative, des partenaires médicaux (médecins, infirmières) et des services extérieurs compétents. Ce service intervenant dans le champ de la prévention, mais aussi dans la protection de l’enfance en danger, a la spécificité de pouvoir rencontrer les jeunes qui souhaitent un entretien sans l’accord des familles et dans le respect du secret professionnel.

Les principales missions de l’assistant de service social en milieu scolaire sont les suivantes: contribuer à aider l’élève à construire un projet personnel, apporter une contribution importante à la prévention de l’échec scolaire et a ses conséquences, participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés, participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être, contribuer à faire de l’école un lieu de vie, participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité en concertation avec la communauté scolaire et lutter contre l’absentéisme scolaire.

L’assistant de service social intervient à la demande des élèves, des familles, de l’équipe éducative ou d’autres partenaires. Il est le conseiller social de l’établissement dans lequel il intervient.

La situation de l’adolescente que je vais présenter est issue d’un collège en section EGPA qui comporte environ 500 élèves âgés de dix à seize ans, essentiellement issus d’un milieu social et économique moyen à défavorisé où dominent des familles culturellement très variées. Ces informations m’ont été données par la Conseillère Principale d’Education.

II. La situation sociale

A) - Présentation et origine de l’intervention

Cécile a été reçue par l’assistante sociale du collège dans un état de grande détresse, pleurs incessants et grande émotivité incontrôlable. Cela a amené à contacter sa mère afin qu'elle la fasse rapidement examiner par son médecin traitant. En questionnant l'élève, elle révèle vivre chez son père depuis de nombreuses années et, qu'en raison d'incessants conflits avec lui, elle a décidé d'aller vivre chez sa mère depuis quelques temps. Elle ne peut pas préciser à quelle période, cet événement a donc été situé autour du mois de décembre. Cécile précise d'emblée que sa mère a un lourd passé psychiatrique qui la conduite à être hospitalisée et qu'en principe elle ne devrait pas vivre chez elle mais, qu'en l'occurrence, devant le fait accompli, son père ne s'y est pas opposé, alors que Tony , son frère cadet, continue de vivre chez son père.

B) - Recueil de données

Cécile a 15ans, est en 3ème EGPA dans le collège, et envisage pour la rentrée prochaine un CFA coiffure, elle a un petit frère TONY, ses parents sont divorcés depuis 2008, le père a la garde des enfants et la maman quand à elle ne bénéficie que d’un droit de visite de 2 heures chez les grands-parents paternels. Le frère cadet est scolarisé en 4ème EGPA cette année, après 2 ans dans une ULIS dans un collège de la région. Tony souffre beaucoup d'absences depuis peu avec malaise et maladie, problème familiaux importants, le papa qui a la garde perd peu à peu le contact. La grande sœur Cécile est partie vivre chez la maman qui n'a pas la garde. Tony semble fragile psychologiquement et est vraiment malade, maux de ventre, les grands parents lui donnent des médicaments pour le soulager.

Dès le contact téléphonique avec la mère, se révèle l'omniprésence du père et une certaine crainte de la maman à l’égard du père de Cécile.

La maman n'est pas connue de la MDS . Elle est sous tutelle.

La situation de la famille semble très compliquée.

Cécile semble être de plus en plus déprimée et sa santé suscite des inquiétudes. Tony est très perturbé, impossibilité de supporter l'absence d'un proche en particulier de son père

III. L’ évaluation de la situation

Les parents qui venaient d'être appelés, Cécile souffrant une fois encore de maux l'empêchant de rester en cours, ont été reçus par l’assistante sociale, l'infirmière scolaire et le directeur de l’EGPA. Cet entretien impromptu a permis de confirmer que Cécile vivait toujours chez sa mère avec l'accord de son père et que la jeune exprimait avec agressivité des remarques hostiles à l'encontre de son père. Cécile parle ouvertement de sa relation amoureuse avec un jeune homme de 19 ans, qui semble pour elle être apaisante et solide. Les parents ne s'opposent pas à cette liaison qu'ils ne commentent pas mais que Cécile semble gérer comme elle l'entend. dit qu'elle ne mange presque plus, n'y arrive plus, dort mal.

Vu le contexte il a été proposé comme par le passé à ces personnes d'entreprendre une thérapie familiale, ce à quoi Cécile s'est catégoriquement opposée. À cette époque elle niait même, l'aide qui pourrait lui être apportée en consultant un psychologue, ce qui, pourtant lui était également recommandé par son médecin traitant.

Depuis une assistante pédagogique, nous a signalé les confidences de Cécile lui signifiant avoir consommée de l’alcool et des médicaments. L’élève nous a expliqué l’avoir récemment fait par détresse, mais alcool uniquement, elle dit peu manger ou presque plus, et dort mal.

L’assistante sociale et l'infirmière ont une nouvelle fois reçues l’élève, et se sont trouvée devant une Cécile transformée qui avait, dit-elle

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com